Elections cantonales – LU Le PS lucernois veut retirer son candidat

ATS

1.4.2019 - 16:47

La voie est en train de se libérer pour la candidate verte au gouvernement lucernois, Korintha Bärtsch (archives).
La voie est en train de se libérer pour la candidate verte au gouvernement lucernois, Korintha Bärtsch (archives).
Source: KEYSTONE/URS FLUEELER

Le PS lucernois veut retirer son candidat au gouvernement et soutenir la candidate verte en vue du second tour de l'élection à l'exécutif cantonal. Dimanche, le socialiste Jörg Meyer avait été devancé de 400 voix par la Verte Korintha Bärtsch.

Ce renoncement doit permettre de donner à la gauche toutes les chances de retrouver un siège ministériel, a souligné lundi face aux médias le président du PS lucernois David Roth. Pour s'unir, il faut présenter une seule candidature face aux deux sortants qui n'ont pas été réélus au premier tour. C'est ce que propose le comité de la section cantonale aux délégués qui en décideront mardi soir.

Le candidat socialiste partage cet avis. Cette démarche correspond à la logique politique, reconnaît-il devant les journalistes.

La Verte Korintha Bärtsch a terminé en cinquième et dernière position élective, dimanche. Ministres sortants, les démocrates-chrétiens Guido Graf et Reto Wyss ont été réélus d'emblée. Le candidat du PLR Fabian Peter a, lui, réussi à défendre le fauteuil de son parti dès le premier tour.

Le ministre UDC Paul Winiker a, lui, raté de peu la majorité absolue au premier tour, obtenant environ 11'000 voix de plus que les deux candidats de gauche. Le siège du ministre des finances Marcel Schwerzmann (sans parti) est le plus menacé. Dimanche, il a pointé en septième position, à plus de 3000 voix de Korintha Bärtsch et Jörg Meyer. Le second tour doit avoir lieu le 19 mai prochain.

Retour à la page d'accueil