Conseil fédéralLe PS ne soutiendra pas le Vert Gerhard Andrey
nipa, ats
13.12.2023 - 08:00
Le groupe parlementaire socialiste ne soutiendra pas officiellement la candidature du Vert Gerhard Andrey au Conseil fédéral. Cette candidature n'a aucune chance et un soutien socialiste serait trop risqué pour la succession d'Alain Berset, a indiqué le groupe.
nipa, ats
13.12.2023, 08:00
13.12.2023, 09:14
ATS
La situation est complexe pour le PS. Il y a eu de longues discussions, a reconnu le co-président du groupe Samuel Bendahan (VD) mercredi matin devant la presse. Au final, le groupe n'est pas uni pour défendre la candidature du Fribourgeois Gerhard Andrey.
Certains socialistes voteront pour l'écologiste mais la majorité du groupe soutiendra le ministre sortant Ignazio Cassis. Mais cette candidature n'a aucune chance aujourd'hui. Et elle risque d'être dommageable pour le PS lors de l'élection du successeur d'Alain Berset. La majorité soutiendra donc le sortant PLR Ignazio Cassis.
Un peu plus tard à la tribune devant l'Assemblée fédérale, M. Bendahan a rappelé que «le PS s'est toujours engagé pour le respect des institutions. Il est fier de participer à un système unique de concordance».
Le Vaudois a aussi rendu hommage à Alain Berset. Il «a su donner des impulsions à la politique suisse, conforme à ses valeurs, même dans les situations difficiles». Et de saluer son «engagement total», notamment pendant la pandémie de coronavirus.