Foyer de Mancy Le rapport externe décrit un cumul de manquements
za, ats
3.3.2022 - 14:12
À Genève, le rapport externe sur le foyer de Mancy relie ses dysfonctionnements à son ouverture dans l'urgence en juin 2018. Le signalement de cas de maltraitance envers de jeunes autistes a été défaillant à tous les niveaux hiérarchiques.
Keystone-SDA, za, ats
03.03.2022, 14:12
ATS
Le premier constat établi par Francine Teylouni, ex-directrice générale de l'Office de l'enfance et de la jeunesse, et Pierre-Alain Dard, consultant en justice juvénile et ex-chef de la brigade des mineurs, est l'ouverture précipitée du foyer à Collonge-Bellerive: locaux inadaptés, absence de projet institutionnel de prise en charge, équipe sous dotée et sans formation adéquate.
Le directeur, sans expérience dans la direction d'un tel foyer, fait face d'emblée à une rotation très élevée du personnel. L'insécurité est récurrente à cause des infrastructures et des troubles des résidents qui peuvent se montrer agressifs, surtout en l'absence d'un cadre structurant. Résultat: la dynamique de groupe est clivée entre un noyau dur et des remplaçants.
Faits minimisés
Lorsque des faits graves sont rapportés par des collaborateurs du foyer à leur hiérarchie, conformément à la directive du Département de l'instruction publique (DIP), ceux-ci sont minimisés tant par leur direction que par celle de l'Office médico-pégagogique, selon les experts mandatés par le DIP. Le 29 mars 2021, une jeune résidente est hospitalisée suite à une surdose de médicaments.
Les experts arrivent à la conclusion que cet enchaînement de problèmes ne relève pas de la responsabilité d'une seule personne. Ils recommandent le rattachement du foyer à une entité privée subventionnée, en structures plus petites. Les jeunes, dont certains ne peuvent pas parler, doivent bénéficier d'une prise en charge individuelle.