CoronavirusLe recours à l'aide sociale reste stable
ATS
12.5.2020 - 11:04
Malgré la crise liée au coronavirus, le nombre de personnes au bénéfice de l'aide sociale n'a pas fortement augmenté. La situation pourrait changer au deuxième semestre, lorsqu'une frange de la population, notamment les indépendants, aura épuisé ses réserves.
«Nous constatons actuellement que le nombre de personnes au bénéfice de l'aide sociale en mars se situe au même niveau ou juste au-dessus de la moyenne pour 2019 dans la grande majorité des cantons», a indiqué mardi à l'agence d'information Keystone-ATS le secrétaire général de la Conférence suisse des institutions de l'action sociale (CSIAS) Markus Kaufmann.
Les chiffres d'avril ne sont pas encore connus. Toutefois, les premières tendances n'indiquent pas une hausse significative du nombre de personnes recevant une aide. À partir de juin, la CSIAS disposera de ses propres chiffres mensuels pour toute la Suisse.
Exception genevoise
M. Kaufmann qualifie d'exceptionnelle la forte augmentation enregistrée dans le canton de Genève, où 1700 nouvelles demandes d'aide sociale ont été déposées ces dernières semaines. Le chiffre ordinaire est d'environ 400 par mois.
Pourtant, selon une étude publiée en avril par la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW), le nombre de demandes d'aide sociale outre-Sarine a quadruplé fin mars au cours des deux premières semaines suivant les mesures prises par le Conseil fédéral.
La CSIAS ne dispose cependant pas du nombre de demandes, mais du nombre de personnes effectivement soutenues par l'aide sociale, rappelle M. Kaufmann. Le secrétaire général ajoute que de nombreuses demandes déposées en mars ont été retirées après l'annonce des mesures de soutien de la Confédération.
Hausse significative
D'après M. Kaufmann, les mesures actuelles tel que le chômage partiel fonctionnent très bien. Par ailleurs, l'aide sociale ne peut être sollicitée que si les revenus sont inférieurs à 4000 francs. «Nous supposons que de nombreuses familles vivent maintenant sur leurs réserves», précise le secrétaire général.
Il cite l'exemple des travailleurs indépendants, très durement touchés. Ils ne pourront plus compter sur un soutien de l'Etat à la mi-mai. Nombre d'entre eux devraient pouvoir combler une perte de revenus pendant un ou deux mois au maximum. «Nous nous attendons donc à une augmentation significative à partir du milieu de l'année», conclut M. Kaufmann.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux