Inauguration du Léman Express, plus grand réseau transfontalier d'Europe
ATS
12.12.2019 - 18:02
Présenté comme le plus grand réseau régional ferroviaire transfrontalier d'Europe, le Léman Express a été officiellement inauguré jeudi à Genève. Il aura fallu des années de travaux pharaoniques pour concrétiser un projet vieux de cent ans.
La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, dans un discours empreint d'émotion prononcé dans la toute nouvelle gare des Eaux-Vives, a célébré ce «train d'union» entre la Suisse et la France. L'effacement de la frontière était sur toutes les langues, dans toutes les prises de parole.
La cérémonie d'inauguration n'a pas échappé à ce tropisme. Pas question de couper une pièce d'étoffe symbolique, comme la tradition le voudrait. Ici, les rubans ont été noués. L'un reliait les CFF et la SNCF, un autre Genève et Vaud aux départements frontaliers français, enfin, le troisième, la France à la Suisse.
Laurent Wauquiez, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, de son côté, s'est amusé de l'humour helvète. Le 12 décembre est en effet un jour bien particulier au bout du lac. Il correspond à l'Escalade, cette bataille remportée en 1602 par Genève sur les troupes du Duc de Savoie et qui est fêtée chaque année par le canton.
Deux trains pour un réseau
A la gare des Eaux-Vives, les officiels suisses sont arrivés à la cérémonie d'inauguration dans un Flirt du constructeur thurgovien Stadler. La rame s'est arrêtée face à un Régiolis fabriqué par le groupe Alstom. Ces deux trains constituent le matériel roulant du réseau Léman Express.
Pour pouvoir faire circuler ces trains indifféremment de part et d'autre de la frontière, il a fallu les adapter. Une technologie de pointe leur permet de passer automatiquement d'une tension de traction de 15 kV (Suisse) à une tension de 25 kV (France). Ils sont aussi capables de gérer deux systèmes de sécurité ferroviaires.
Le défi des concepteurs du Léman Express aura aussi été de construire un horaire unique proposant une cadence au quart d'heure entre Coppet (VD) et Annemasse (F), avec des liaisons vers Evian, Saint-Gervais et Annecy, avec un tarif harmonisé sur deux cartes différentes, le SwissPass, côté suisse et Oùra, côté français.
Le Léman Express est un réseau de 230 kilomètres doté de 45 gares. Le projet a pu voir le jour grâce à la construction d'une ligne ferroviaire reliant la gare d'Annemasse à la gare de Cornavin. Ce tronçon, appelé CEVA (Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse), a nécessité huit ans de travaux, avec un coût proche des 2 milliards de francs.
Ouverture dimanche
Le public pourra découvrir le nouveau RER dimanche. Des festivités sont programmées sur l'ensemble du réseau durant le week-end. Les premiers trains partiront à 05h04 de Coppet et d'Annemasse. Certains craignent que les mouvements sociaux en France n'influent sur le démarrage du Léman Express.
Elisabeth Borne, la Ministre de la Transition écologique et solidaire, était d'ailleurs absente à la cérémonie officielle d'inauguration du RER, jeudi, étant retenue par d'autres priorités. Elle a été remplacée par l'Ambassadeur de France en Suisse Frédéric Journès.
Les images du jour

La Fashion Week s’est tenue à Berlin, même si les spectateurs étaient absents: ce mannequin présente une collection de vêtements de sport... avec la souplesse requise. (24 janvier 2021)
Photo: Kira Hofmann/dpa-Zentralbild/dpa

Quand les poules auront des dents? Des militants des droits des animaux portant des costumes de volailles participent à un rassemblement appelant à la suspension de l'abattage des volailles comme mesure préventive contre la propagation de la grippe aviaire, en Corée du sud. (25 janvier 2021)
Photo: Keystone

Face à la pandémie: le centre de vaccination de l’Hôpital intercantonal de la Broye (HiB) a été inauguré. L'ancien homme de radio Jean-Charles Simon a été parmi les premiers à se faire vacciner. Le centre affiche complet pour un mois. (25 janvier 2021)
Photo: Keystone

En Allemagne, une pauvre pomme oubliée est toujours accrochée à un arbre dans un verger du district de Bergen. (25 janvier 2021)
Photo: Keystone

Quand les humains ont déserté les lieux… Des bouquetins de Nubie errent dans les rues lors du confinement national à Mitzpe Ramon, dans le sud d'Israël. Bien qu'Israël soit l'un des premiers pays à avoir reçu des vaccins et qu'il ait jusqu'à présent vacciné plus de deux millions de ses quelque neuf millions d'habitants, le taux d'infection par le coronavirus a beaucoup augmenté. (22 janvier 2021)
Photo: Keystone

Luke, 34 ans, est à la rue depuis plus de deux ans. Ici, il pose dans sa tente dans le parc Pioneer à Fremantle, en Australie. Des dizaines de tentes ont été installées dans ce camp depuis la période de Noël, juste en face du bureau de la ministre Simone McGurk. Aujourd’hui, une centaine de personnes vivent ici. (22 janvier 2021)
Photo: Keystone

Des congélateurs à très basse température flambant neufs sont présentés dans un entrepôt de Sagamihara, à l'ouest de Tokyo. Une partie des vaccins contre le Covid-19 doit être conservée à la température ultra-froide d'environ -70 degrés Celsius. (22 janvier 2021)
Photo: Keystone

Un homme transporte des haut-parleurs qui doivent être livrés sur le lieu d'une réunion politique à Kolkata, en Inde. (22 janvier 2021)
Photo: Keystone

A Vasoen, des vaches se tiennent dans la neige, après les chutes record de ces derniers jours (21 janvier 2021).
Photo: Keystone

Ici aussi! La neige s'accumule devant le Kremlin à Moscou. (21 janvier 2021)
Photo: Keystone

Les écoliers devront porter le masque dès l'âge de 10 ans dans le canton de Bâle-Campagne en raison de la pandémie de coronavirus, c'est ce qu'a annoncé le gouvernement cantonal mardi. Ici, des écoliers d’Allschwil. (21 janvier 2021)
Photo: Keystone

Au mont Jinfo, près de la ville chinoise de Chongqing, ces personnes s'émerveillent devant un phénomène naturel impressionnant. Ce n'est qu'en cas de conditions atmosphériques très stables et de précipitations dans la zone montagneuse que les nuages descendent le long des pentes et donnent l'impression d'une vague ou d'une chute d'eau gigantesque. (18 janvier 2021)
Photo: Dukas

Jürgen Burkhardt, multiple champion du monde de barbe, démontre la compatibilité d'un bel ornement du visage et d'une protection sanitaire à Leinfelden-Echterdingen, en Allemagne. Il a fait faire un modèle spécialement pour lui, mais les masques FFP ne posent pas de problème non plus. (18 janvier 2021)
Photo: dpa

Un homme promène son chien devant des sacs de sable qui ont été placés là pour protéger cette rue de Walsden, au Royaume-Uni, alors que la tempête Christoph apporte son lot de pluie dans la région. (20 janvier 2021)
Photo: Keystone

Un camion de déménagement s'éloigne de l'aile ouest de la Maison Blanche, à Washington. (20 janvier 2021)
Photo: Keystone

Une équipe de scientifiques de l'EPFL a pris ses quartiers à Sembrancher (VS) pour quelques jours. A l'aide d'un ballon à hélium, elle effectue des mesures de l'air dans la vallée alpine avant de poursuivre l'expérience vers des lieux moins hospitaliers. (19 janvier 2021)
Photo: Keystone

Ce croyant orthodoxe prend un bain dans des eaux glacées lors des célébrations de la fête de l'Épiphanie, dans le village de Velyaminovo, près de Moscou en Russie. Ce plongeon dans les eaux bénites doit renforcer corps et esprit dans la croyance orthodoxe. Les températures ont atteint moins 20 degrés Celsius dans cette région. (19 janvier 2021)
Photo: Keystone

L'artiste indien Jagjot Singh Rubal apporte la touche finale à cette œuvre représentant le président élu des États-Unis Joe Biden (à droite) et la vice-présidente Kamala Harris à la veille de leur cérémonie de prestation de serment. L'artiste a l'intention de leur envoyer sa création en cadeau. (19 janvier 2021)
Photo: Keystone

À Saint-Pétersbourg, une femme écrit avec sa chaussure sur du givre: «Nous demandons la liberté pour Navalny». L'opposant a été arrêté à son retour à Moscou. (18 janvier 2021)
Photo: Dmitri Lovetsky/AP/dpa

À Rio de Janeiro, malgré le nombre élevé de cas de Covid-19, la plage d’Ipanema est bondée. Le Brésil est l'un des pays les plus touchés par la pandémie. (17 janvier 2021)
Photo: dpa

Berlin: des militantes de l'organisation de défense des animaux PETA manifestent devant le Kraftwerk, où se déroulent les événements de la Semaine de la mode. PETA demande aux créateurs et aux stylistes de n'utiliser à l'avenir que des matériaux vegans et respectueux des animaux. (18 janvier 2021)
Photo: Keystone

Cette militante à la tête d'oie tient une pancarte portant l'inscription «Plumaison vivante pour duvet».
Photo: Keystone

Pas commode: cette femme sikh montre ses compétences en matière d'art martial traditionnel lors d'une procession religieuse à l'occasion de l'anniversaire de naissance du gourou Gobind Singh à Jammu, en Inde. (18 janvier 2021)
Photo: Keystone

Visiblement pas d’accord: ce jeune enfant doit subir un test de Covid-19, à Shah Alam, près de Kuala Lumpur, en Malaisie. (18 janvier 2021)
Photo: Keystone

Les forces de l'ordre patrouillent devant le Capitole de l'État à Carson City, Nevada. Le FBI a prévenu que des violences pourraient avoir lieu dans toutes les capitales des États américains autour de l'investiture de Joe Biden. Les lieux ressemblent donc à présent à des ambassades américaines lourdement gardées dans des pays déchirés par la guerre. (17 janvier 2021)
Photo: Keystone

Et pourquoi pas se rendre au bureau à skis? Cet homme traverse la Paradeplatz de Zurich après de fortes chutes de neige, qui ont entraîné la suspension de tous les services de tramway et de bus de la ville et de la vallée de la Limmat. (15 janvier 2021)
Photo: Keystone

Il n’y a pas qu’en Suisse… En Espagne aussi, la neige donne du travail aux autorités. Ici, une opération de déneigement au col de Palomera en Cantabrie, dans le nord du pays. (15 janvier 2021)
Photo: Keystone

La créatrice de Ouna, Stelina Lorieux, pose avec une culotte menstruelle de sa marque à Veysonnaz. Elle s’apprête à envoyer ses premiers modèles à ses clientes. En Suisse, le marché de la lingerie menstruelle commence a se développer.
Photo: Keystone

Un diplômé aveugle cherche le visage d'un de ses amis dans un album imprimé en 3D et en braille lors d'une remise de diplômes dans une école pour personnes aveugles de la ville de Daegu, dans le sud-est de la Corée du Sud. L'album contient également des voix de diplômés. (15 janvier 2021)
Photo: Keystone

Une avalanche a enseveli la route cantonale entre Seedorf et Bauen dans le canton d'Uri. La voie est donc fermée jusqu'à nouvel ordre. (14 janvier 2021)
Photo: Keystone