En résistant à 60'000 attaques Le système d'e-voting de la Poste a passé le test des hackers

sifr, ats

28.9.2022 - 13:22

Aucun pirate informatique n'a réussi à pénétrer dans le nouveau système de vote électronique développé par la Poste lors du test en conditions réelles. Selon le géant jaune, le système a résisté à 60'000 attaques.

La nouvelle solution d'e-voting devrait être mise à la disposition des cantons intéressés dans le courant de 2023.
La nouvelle solution d'e-voting devrait être mise à la disposition des cantons intéressés dans le courant de 2023.
KEYSTONE

sifr, ats

Près de 3400 hackers éthiques du monde entier ont tenté, quatre semaines durant, de pirater le futur système d'e-voting pour y déceler des failles de sécurité, rappelle mercredi la Poste. Pour la première fois, les pirates ont pu aussi cibler «la carapace» du système de vote électronique, précise-t-elle.

Le test d'intrusion public est maintenant terminé. Aucun constat de gravité moyenne, grave ou critique n’a été reçu ou confirmé, selon le communiqué. Seul un constat de degré «faible» a été confirmé, qui ne concernait pas des aspects relatifs à la sécurité. Le hacker qui l'a décelé a reçu une récompense de 500 francs.

Les pirates ont aussi mis à l'épreuve le processus de vote sur le portail avec des modèles de carte de vote. La nouvelle solution d'e-voting devrait être mise à la disposition des cantons intéressés dans le courant de 2023.

Le système fait actuellement l’objet d’un nouvel examen par les experts indépendants nommés par la Confédération. Les premiers audits publiés en avril 2022 relevaient des améliorations considérables mais aussi des lacunes.