Rentrée des classes

Le TCS appelle à faire attention aux enfants

st, ats

9.8.2021 - 11:05

st, ats

9.8.2021 - 11:05

Des milliers d'enfants ont repris ou vont bientôt reprendre le chemin de l'école. Le Touring Club Suisse (TCS) mène une campagne de sensibilisation auprès des usagers de la route pour éviter des accidents.

Entre 1992 et 2020, 18'156 accidents ont eu lieu sur le chemin de l'école, dont 15'940 avec des dommages corporels, rappelle lundi le TCS dans un communiqué. Malgré une baisse continue, 451 accidents ont encore été recensés l'an dernier (-42% par rapport à 1992).

Pour éviter ces accidents, le TCS mène une campagne de prévention sur les réseaux sociaux et dispose des banderoles partout en Suisse pour rendre les usagers de la route attentifs à la présence d'enfants. Un des messages principaux est de rappeler qu'il est important non seulement de ralentir en arrivant devant un passage pour piétons, mais surtout de s'arrêter complètement si des enfants ont l'intention de traverser.

Le TCS distribuera également 100'000 baudriers et 80'000 vestes réfléchissantes à tous les écoliers suisses âgés de 4 à 7 ans, avec un design totalement remanié. Les enfants découvriront sur les baudriers un univers visuel composé d'éléments caractéristiques du chemin de l’école: routes, passages piétons, vélos, voitures, arbres.

Un modèle destiné aux tout-petits allant à la crèche a également été réalisé avec des décorations d'empreintes d'animaux, sur fond de formes rappelant les signaux routiers. Les gilets réfléchissants offriront pour leur part un look plus sportif et moderne, relève le TCS.

st, ats