GenèveLe tri des déchets devient obligatoire sous peine d'amende
tb, ats
2.9.2022 - 19:44
A Genève, il est désormais obligatoire pour les particuliers et les entreprises de trier leurs déchets, sous peine d'amende. Cette mesure unique en Suisse est inscrite dans la nouvelle loi sur les déchets adoptée vendredi par le Grand Conseil.
02.09.2022, 19:44
02.09.2022, 20:02
ATS
«C'est changement de paradigme», a relevé vendredi devant les députés Antonio Hodgers, chef du Département du territoire. La nouvelle loi remplace un texte qui datait d'une vingtaine d'années et qui ne répondait plus aux objectifs environnementaux du canton.
La réforme se fonde sur trois axes: la réduction de la quantité des déchets, l'amélioration du recyclage et l'élimination des déchets de manière respectueuse de l'environnement. L'objectif est de réduire de 25% d'ici 2025 la quantité des déchets.
«Et de le faire sans taxe au sac», a souligné M.Hodgers, très fier de cette spécificité genevoise qui pourrait toutefois entrer en conflit avec la logique du pollueur-payeur voulue par la Confédération. Genève est le seul canton qui n'a pas introduit de taxe au sac.
Pourtant, il affiche un taux de recyclage (un peu plus de 50%) au-dessus de la moyenne. «Mais nous plafonnons: il faut aller plus loin», a relevé M.Hodgers. Le projet de loi du Conseil d'Etat impose donc le tri obligatoire à la source. Cette mesure contraignante n'a pas suscité d'opposition. Des contrôles seront effectués dans les communes.
Emballages repris
Autre nouveauté de cette réforme: le renforcement des mesures de lutte contre le plastique à usage unique. Désormais tous les sacs en plastique, même ceux destinés aux fruits et légumes dans les magasins, seront payants. La gauche aurait souhaité une interdiction totale plutôt que des sacs payants. Mais cet amendement a été refusé.
A partir de 2025, la nourriture à emporter ne pourra plus être vendue dans des récipients en plastique à usage unique. Les restaurants et les magasins sont concernés. Les commerces devront aussi reprendre les emballages des produits vendus. La gauche aurait voulu aller plus loin en imposant l'installation de centres de tri dans les magasins. L'amendement a aussi été refusé.
Enfin, la nouvelle loi prévoit que les déchets incinérables doivent obligatoirement être incinérés à l'usine des Cheneviers pour éviter le transport. Les mâchefers, soit les reliquats des déchets incinérés, doivent par conséquent également être traités sur le territoire cantonal.
Compromis
Au final, la nouvelle loi qui est le résultat d'un large compromis ne satisfait pas entièrement tous les partis. En particulier Ensemble à Gauche, qui estime qu'elle ne répond pas à la gravité de la situation climatique et aux menaces sur la biodiversité. Mais elle a au final été acceptée à la quasi-unanimité (92 voix contre 2).