MitigéLe Valais aurait aimé une ouverture prudente des restos
vs, ats
12.3.2021 - 17:38
Le président du gouvernement valaisan Christophe Darbellay a indiqué à Keystone-ATS comprendre la prudence du Conseil fédéral au vu de l'évolution de la situation épidémiologique et d'une possible troisième vague. Le canton aurait toutefois aimé une ouverture prudente des cafés-restaurants dont la situation est jugée alarmante.
vs, ats
12.03.2021, 17:38
ATS
Le projet mis en consultation auprès des cantons prévoit l'ouverture des terrasses à partir du 22 mars. Le Valais avait déjà défendu la mesure considérée comme une opportunité à saisir même si elle peut créer des inégalités entre établissements et rester vaine en cas de mauvaise météo, admet le président du gouvernement valaisan.
Christophe Darbellay salue encore l'enseignement en présentiel qui devrait être possible de manière limitée, ainsi que l'assouplissement des mesures concernant les réunions privées et les manifestations, «même si l'on est encore loin de la Foire du Valais».
Dépistage dans les écoles
Concernant la stratégie de dépistage, l’Etat du Valais a d’ores et déjà décidé de lancer dès le 17 mars des projets pilotes de tests de masse dans les communes de Täsch et de Zermatt. Toute la population est invitée à se faire tester, indique le canton dans un communiqué.
Les élèves des écoles de ces deux communes seront dépistés une fois par semaine durant quatre semaines. Les employés des remontées mécaniques de Zermatt seront testés sur le même modèle. Le projet pilote prévoit aussi le dépistage des employés d’entreprises agricoles qui emploient du personnel saisonnier ainsi que la Police cantonale.
Les cantons de Vaud et de Genève prendront position la semaine prochaine.