Réfugiés ukrainiensLe Valais cherche des hébergements
vs, ats
17.3.2022 - 14:23
Selon les prévisions de la Confédération, le Valais s'attend à accueillir une trentaine de réfugiés ukrainiens par jour. Pour renforcer son dispositif d'accueil, le canton a lancé jeudi un appel à la population et aux communes.
vs, ats
17.03.2022, 14:23
ATS
«Le service de l'action sociale, par son office de l'asile (OASI), recherche actuellement activement, dans toutes les régions du canton, des infrastructures d'hébergement individuelles ou collectives», indique l'Etat du Valais dans un communiqué. Les propositions sont à adresser au guichet cantonal mis en place pour l'occasion, de préférence par mail ou par téléphone.
Pour l'heure, l'OASI a libéré 300 places dans ses structures ordinaires. Il pourra en offrir 400 de plus dans de nouveaux centres d'hébergements collectifs dès le début avril.
Accueil chez soi
Les personnes qui souhaitent accueillir des réfugiés chez eux peuvent s'adresser à l'Organisation suisse d'aide aux réfugiés (OSAR). Le canton prie les familles qui accueillent déjà des réfugiés de les annoncer à l'OASI pour pouvoir bénéficier de la couverture d'assurance des frais médicaux dans l'attente d'un permis S délivré par la Confédération.
Seules les personnes enregistrées dans l'un des centres de la Confédération obtiendront le statut de protection S et bénéficieront de l'assistance relative à ce statut», souligne-t-il. Afin de faciliter les démarches, la Confédération a mis en ligne un lien sur la page d'accueil du secrétariat d'Etat aux migrations.