Le Valais lance le Vélobus

vs, ats

29.10.2021 - 17:34

Le canton du Valais et l'Association transports et environnement (ATE) ont lancé des lignes de Vélobus sur le modèle des Pédibus. La ligne du Bouveret a été inaugurée vendredi.

La ligne de Vélobus du Bouveret a été inaugurée vendredi.
ATS

vs, ats

29.10.2021 - 17:34

Après Vétroz en début d'année scolaire, le Valais compte pour l'heure avec le Bouveret deux lignes de Vélobus. «Concrètement, les enfants se rendent à l'école à vélo sous la conduite de parents en empruntant les itinéraires les plus sûrs», indique l'Etat du Valais dans un communiqué.

Tout ce petit monde est formé par l'association Pro Vélo qui assure également un soutien logistique. Financé dans le cadre de l'Agenda 2030 de développement durable du canton, l'action est parrainée par Steve Morabito, ancien cycliste professionnel et président de la Fédération cycliste valaisanne.

Canton «novateur»

«Le canton du Valais est novateur dans sa volonté de promouvoir le Vélobus et d'encourager les communes à s'impliquer et à réaliser les aménagements nécessaires», se réjouit Françoise Lanci-Montant, responsable de l'antenne romande de l'ATE contactée par Keystone-ATS. Au printemps dernier, des sondages effectués dans plusieurs communes ont confirmé l'intérêt de plusieurs familles pour ce mode de déplacement.

«ll y a du potentiel dans une dizaine de communes valaisannes», indique Françoise Lanci-Montant. De nouvelles lignes seront donc développées: «Nous espérons en pérenniser au moins deux par an». Le canton de Fribourg a aussi montré son intérêt pour le Vélobus, complète la responsable de l'antenne romande de l'ATE.

vs, ats