Le Valais renouvelle son aide à la culture

zd, ats

4.5.2021 - 16:24

Le Valais a attribué 500'000 francs aux projets de transformation de quatre entreprises culturelles pour qu'elles puissent s'adapter aux exigences liées à la pandémie. Parallèlement, le canton réactive son soutien aux projets de recherche artistique, via l'octroi de bourses.

zd, ats

4.5.2021 - 16:24

Le Valais a élu dimanche ses représentants communaux (archives).
Le Valais a attribué 500'000 francs aux projets de transformation de quatre entreprises culturelles pour qu'elles puissent s'adapter aux exigences liées à la pandémie.
KEYSTONE/CYRIL ZINGARO

Les contributions à des projets de transformation s'inscrivent dans les mesures de soutien prévues par la loi COVID-19, explique mardi le département de la santé, des affaires sociales et de la culture dans un communiqué. Les autorités ont fait leur choix parmi dix-sept dossiers.

L'Association du Festival des Cinq Continents à Martigny, qui construit six modules de caravanes culturelles pour «La Cité des 5 continents» peut compter sur le soutien du canton. De même que le Palp Festival à Bruson qui propose un centre de création et de recherche dans le but de reconquérir son public et de s’ouvrir à de nouveaux segments.

Le «Picnic Tour» avec spectacles itinérants dans toute la Suisse de In’Prod Association à Fully et le concept «KinderKultur» avec la création de quatre vidéos et des kits créatifs pour la jeunesse du Zeughaus Kultur Brig font également partie des projets retenus par le département. Le prochain délai de demande de soutien pour des projets de transformation est fixé au 31 mai 2021.

Soutien à la recherche artistique

Pour assurer une relance du secteur culturel, le canton du Valais a également décidé de reconduire son programme de soutien à la recherche artistique pour les acteurs culturels. Il compte y allouer 600'000 francs.

Un premier appel à projets, effectué en décembre 2020, avait abouti au soutien de 70 initiatives d'artistes «qui sortaient des sentiers battus». Le délai pour le dépôt de ces demandes de bourse est également fixé à la fin du mois.