Election tendue Le Valais suspendu au verdict des urnes ce dimanche

vs, ats

28.3.2021 - 05:46

Le Valais élit son Conseil d'Etat dimanche. Un scrutin à suspense qui pourrait voir le PDC perdre sa majorité absolue ou le Haut-Valais l'un de ses sièges.

Keystone-SDA, vs, ats

L'élection du Conseil d'Etat dimanche marquera un tournant dans la politique valaisanne.
L'élection du Conseil d'Etat dimanche marquera un tournant dans la politique valaisanne.
ATS

Six candidats sont en lice pour ce deuxième tour. Le sortant Christophe Darbellay (PDC) est d'ores et déjà élu en tant qu'unique représentant du Bas-Valais et son colistier Roberto Schmidt, du Haut-Valais, renfilera sans aucun doute son costume de conseiller d'Etat s'il fait aussi bien qu'au premier tour.

Le socialiste Mathias Reynard devrait tirer son épingle du jeu, lui qui a fait le plein de voix dans le Valais romand et engrangé des suffrages hors de son sérail. La messe n'est en revanche pas dite pour le sortant libéral-radical Frédéric Favre; elle l'est encore moins pour le démocrate-chrétien Serge Gaudin et l'UDC Franz Ruppen, arrivés dans un mouchoir de poche lors du premier tour.

La tension politique est palpable. Pour preuve l'union inédite entre le PLR, le PS et l'UDC du Valais romand pour briser la majorité absolue du PDC au Conseil d'Etat et maintenir les deux sièges du Haut-Valais. Quel que soit le verdict des urnes, il marquera un tournant dans la politique valaisanne.