Genève Le Vert Alfonso Gomez s'oppose au projet d'extension du MAH

tb, ats

23.12.2022 - 12:35

Présenté jeudi par le Conseil administratif de la Ville de Genève, le projet d'agrandissement du Musée d'art et d'histoire (MAH) ne convainc pas dans ses propres rangs. Le magistrat Vert Alfonso Gomez s'oppose à ce projet qui «ne prend pas en compte les enjeux environnementaux», révèle vendredi la Tribune de Genève.

Trois magistrats de la Ville de Genève, Sami Kanan, Marie Barbey-Chappuis et Frédérique Perler ont présenté jeudi le projet d'extension du MAH. Leur collègue Vert Alfonso Gomez a rompu vendredi la collégialité en s'y opposant.
Trois magistrats de la Ville de Genève, Sami Kanan, Marie Barbey-Chappuis et Frédérique Perler ont présenté jeudi le projet d'extension du MAH. Leur collègue Vert Alfonso Gomez a rompu vendredi la collégialité en s'y opposant.
ATS

Keystone-SDA, tb, ats

«C’est un projet d’un autre temps, qui ne prend pas suffisamment en compte les enjeux environnementaux», déclare le conseiller administratif dans un entretien publié dans le quotidien genevois. «On n’a pas changé de paradigme. On est dans la création de nouveaux besoins plutôt que dans la réutilisation de l’existant», ajoute M. Gomez.

Il craint que le patrimoine arboré et la pleine terre en face du MAH ne disparaissent avec l'extension en sous-sol. Cette option sous la butte est envisagée dans le projet présenté jeudi par ses collègues le socialiste Sami Kanaan, l'élue du Centre Marie Barbey-Chappuis et la Verte Frédérique Perler. Un concours d'architecture international doit être lancé pour affiner la réflexion.

Collégialité rompue

En attendant, Alfonso Gomez plaide pour une extension dans le bâtiment de la HEAD et pour un redimensionnement de certains aspects du projet. En s'exprimant ainsi dans la presse, il rompt la collégialité et met à mal l'enthousiasme affiché jeudi par les trois autres magistrats.

Le projet d'agrandissement et de rénovation du MAH doit permettre d'augmenter de 4000 m2 la surface de l'institution pour atteindre 18'500 m2. Construit en 1910, le MAH est vétuste et ne peut exposer que 3% de sa collection de 650'000 objets, faute de place.

Un premier projet de rénovation et d'agrandissement avait été rejeté par la population dans les urnes en 2016: en cause un financement controversé et des atteintes aux patrimoines. Il a fallu près de sept ans à la Ville de Genève pour redonner un élan à ce projet qui pourrait coûter entre 200 et 250 millions.