Nouvelle route Le village de Stalden (VS) délesté d'un trafic routier intense

vs, ats

14.10.2023 - 16:00

Le contournement du village de Stalden a été inauguré samedi et sera ouvert au trafic le 31 octobre. Il désengorgera le village haut-valaisan traversé par un intense trafic à destination des stations touristiques de Saas-Fee et Zermatt.

Le nouveau contournement du village de Stalden avec l'imposant pont Chinegga.
Le nouveau contournement du village de Stalden avec l'imposant pont Chinegga.
ATS

vs, ats

La construction du contournement s'est achevée après huit ans de travaux «dans un environnement topographique difficile», indique le canton dans un communiqué. La nouvelle route, longue de 1,5 kilomètre pour un dénivelé de près de 80 mètres, se compose d'une tranchée couverte et de six ponts.

L'un de ses ponts, le Chinegga, long de 270 mètres, décrit une large courbe pour enjamber la vallée de la Mattervispa à une hauteur d'environ 60 mètres. Le coût total des travaux s'est élevé «à près de 60 millions de francs».

Le contournement déleste Stalden, situé sur la route menant à Saas-Fee et Zermatt, d'un trafic de transit quotidien de 9000 véhicules par jour. Avec des pics allant à 12'000 véhicules quotidiens lors de certaines périodes, précise le canton.

Samedi, journée portes ouvertes, la population a pu découvrir le contournement. Une cérémonie officielle a réuni notamment Franz Ruppen, chef du département de la mobilité, du territoire et de l'environnement, et Joël Fischer, président de Stalden.