La presqu'île de Masoala abrite de nombreuses espèces uniques, comme le vari roux, un lémurien.
Source:KEYSTONE/WALTER BIERI
Le zoo de Zurich est distingué par l'Association mondiale des zoos et aquariums (WAZA) pour son action sur la presqu'île de Masoala, à Madagascar. Le parc zurichois s'engage depuis 1995 pour la protection de la forêt pluviale, avec des partenaires.
Le zoo est «très heureux» de cette récompense, a-t-il communiqué lundi. L'année dernière, le prix avait été attribué au zoo de Taronga, en Australie.
Le parc zurichois verse au moins 125'000 dollars (environ 124'000 francs) par an pour soutenir le parc national de Masoala, la plus grande aire protégée de Madagascar avec 2300 kilomètres carrés de forêt tropicale humide. Il finance également des projets dans les communautés environnantes, par exemple dans l'agriculture. En 2003, une mini-forêt de Masoala reconstituée a ouvert à Zurich.
La presqu'île est l'un des trois endroits au monde les plus riches du point de vue de la biodiversité. Classée à l'Unesco, elle abrite de nombreuses espèces uniques, comme le vari roux, un lémurien. La forêt primaire est fortement menacée à Madagascar: environ 90% a déjà été défrichée.
Les 41 ouvriers bloqués dans un tunnel filmés vivants
En Inde, quarante-et-un ouvriers de la construction piégés depuis dix jours dans un tunnel routier effondré ont été filmés vivants mardi pour la première fois,
21.11.2023
Le premier parc éolien vaudois a été inauguré à Sainte-Croix
Le parc éolien de Sainte-Croix a été officiellement inauguré mardi. Une cérémonie a réuni une centaine d'invités au pied des six éoliennes, attendues depuis 25 ans. Ce premier parc vaudois, et deuxième du pays en taille après celui du Mont-Crosin dans le Jura bernois (16 éoliennes), sera mis en service en novembre. Il couvrira la consommation électrique annuelle des 6100 ménages de Sainte-Croix et de ses entreprises. Il a fallu un quart de siècle pour concrétiser ce projet, dont la première étude de faisabilité date de 1998.
10.10.2023
Une pétition contre le tir des loups déposée avec 47'000 signatures
L'organisation Campax a déposé jeudi auprès de la Chancellerie fédérale une pétition munie de 47'000 signatures contre le projet de tirs de loups de la Confédération.
28.09.2023
Les 41 ouvriers bloqués dans un tunnel filmés vivants
Le premier parc éolien vaudois a été inauguré à Sainte-Croix
Une pétition contre le tir des loups déposée avec 47'000 signatures