Le zoo de Zurich récompensé

ATS

11.11.2019 - 12:31

La presqu'île de Masoala abrite de nombreuses espèces uniques, comme le vari roux, un lémurien.
Source: KEYSTONE/WALTER BIERI

Le zoo de Zurich est distingué par l'Association mondiale des zoos et aquariums (WAZA) pour son action sur la presqu'île de Masoala, à Madagascar. Le parc zurichois s'engage depuis 1995 pour la protection de la forêt pluviale, avec des partenaires.

Le zoo est «très heureux» de cette récompense, a-t-il communiqué lundi. L'année dernière, le prix avait été attribué au zoo de Taronga, en Australie.

Le parc zurichois verse au moins 125'000 dollars (environ 124'000 francs) par an pour soutenir le parc national de Masoala, la plus grande aire protégée de Madagascar avec 2300 kilomètres carrés de forêt tropicale humide. Il finance également des projets dans les communautés environnantes, par exemple dans l'agriculture. En 2003, une mini-forêt de Masoala reconstituée a ouvert à Zurich.

La presqu'île est l'un des trois endroits au monde les plus riches du point de vue de la biodiversité. Classée à l'Unesco, elle abrite de nombreuses espèces uniques, comme le vari roux, un lémurien. La forêt primaire est fortement menacée à Madagascar: environ 90% a déjà été défrichée.

Retour à la page d'accueil

ATS