Débats L'encouragement des énergies renouvelables est au menu du National

gd, ats

16.6.2021 - 06:40

Les énergies renouvelables seront au coeur des débats mercredi au National. Les députés se pencheront sur une solution transitoire permettant de poursuivre leur encouragement au-delà de 2022, sans attendre la révision de la loi sur l'énergie.

Keystone-SDA, gd, ats

Le National planche sur une solution transitoire pour continuer à soutenir les énergies renouvelables (image symbolique).
Le National planche sur une solution transitoire pour continuer à soutenir les énergies renouvelables (image symbolique).
ATS

Les installations éoliennes, photovoltaïques, de biogaz ou de géothermie et la petite hydraulique bénéficient d'un soutien jusqu'à fin 2022. Une révision de la loi sur l'énergie doit prendre le relais. Mais est elle encore en cours d'élaboration.

Le projet sur la table entend combler les lacunes entre ces deux échéances. L'actuel système de rétribution de l'injection sera remplacé par des contributions d'investissement pour tous les types d'installation. Un soutien supplémentaire pour la production d'électricité par la biomasse ou les grandes installations hydroélectriques est aussi prévu.

Les débats seront nourris

Les instruments d’encouragement continueront d’être financés grâce au supplément perçu sur le réseau. Son montant restera inchangé à 2,3 centimes/kWh. Ces mesures d’encouragement seront valables jusqu’à fin 2030. Les débats s'annoncent nourris au National. De nombreuses minorités ont été déposées, à gauche comme à droite.

Il sera notamment question de réduire les contributions pour les installations hydroélectriques ou les nouvelles éoliennes, et de limiter l'aide aux installations de biomasse. La mise aux enchères des rétributions uniques pour les installations photovoltaïques ne fait pas non plus l'unanimité.