Chaos sous la Coupole L'erreur de calcul de l'AVS pourrait même atteindre 10 milliards 

Helene Laube

12.9.2024

L'été dernier, une erreur dans les calculs de l'AVS par la Confédération avait déjà fait grand bruit. Aujourd'hui, un nouveau chiffre inquiète : en 2040, les dépenses de l'AVS pourraient être inférieures de dix milliards de francs par rapport aux prévisions initiales.

uite à la première erreur révélée en août, la ministre des Affaires sociales, Elisabeth Baume-Schneider, a ordonné l'ouverture d'une enquête administrative. (archives)
uite à la première erreur révélée en août, la ministre des Affaires sociales, Elisabeth Baume-Schneider, a ordonné l'ouverture d'une enquête administrative. (archives)
KEYSTONE

Helene Laube

En août, l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) a dû revoir à la baisse ses prévisions financières concernant l'Assurance vieillesse et survivants (AVS).

Selon les nouvelles estimations, les dépenses de l'AVS devraient être environ quatre milliards de francs, soit six pour cent, inférieures à ce qui était anticipé pour 2033.

Mais le journal « Blick » révèle désormais que l'OFAS s'est trompé plus largement que prévu. Jusqu'à présent, les corrections ne concernaient que la période jusqu’en 2033. L'ampleur de l'écart pour les années suivantes restait inconnue. Selon les dernières informations, cette différence serait considérable.

Des erreurs à hauteur de dix milliards de francs

Bruno Parnisari, directeur adjoint de l'OFAS, a indiqué devant la commission sociale du Conseil des États que les calculs de l'AVS pour 2040 pourraient être erronés à hauteur de dix milliards de francs.

Compte tenu du long horizon temporel, il est difficile de donner un chiffre exact. L'écart pourrait être de neuf à onze milliards, a-t-il précisé aux conseillers.

Enquête administrative en cours

Interrogé par le « Blick », l'OFAS n'a pas souhaité commenter ces chiffres. Suite à la première erreur révélée en août, la ministre des Affaires sociales, Elisabeth Baume-Schneider, a ordonné l'ouverture d'une enquête administrative.

Erreur de plusieurs milliards dans les projections AVS

Erreur de plusieurs milliards dans les projections AVS

L'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) s'est trompé dans le calcul des dépenses à long terme de l'AVS. En 2033, elles devraient être d'environ 4 milliards de francs inférieures à ce qui avait été calculé, indique l'office mardi. Le résultat de répartition négatif à partir de 2026, quant à lui, s'accentuera jusqu'en 2033 pour atteindre quelque 4 milliards de francs, au lieu de 7 milliards, poursuit l'OFAS. L'évolution financière de l'AVS a ainsi été présentée de manière trop négative.

06.08.2024