Les admissions en cliniques psychiatriques augmentent 

vey, ats

28.9.2021 - 10:28

Le nombre d'admissions en cliniques psychiatriques pour adultes a légèrement augmenté l'année dernière. La pandémie pourrait avoir contribué à cette hausse, selon une enquête de l'Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et les cliniques (ANQ).

vey, ats

28.9.2021 - 10:28

Visite d'une des chambres, lors de la conference de presse de la Clinique psychiatrique et psychotherapique La Metairie ce mercredi 12 decembre 2007 a Nyon. La Clinique La Metairie est la seule clinique psychiatrique et psychotherapique privee de Suisse Romande. La Metairie est specialisee dans le traitement de la depression, du stress, de l'anxiete, du burn-out, des troubles du comportement alimentaire et des maladies de la dependance. (KEYSTONE/Dominic Favre)
L'association a passé sous revue 100 cliniques de psychiatrie pour adultes et 31 cliniques de psychiatrie d’enfants et d’adolescents. (image d'illustration)
KEYSTONE

Par rapport à 2019, la proportion de cas avec au moins une mesure limitative de liberté (MLL), soit une admission, a augmenté d’un point de pourcentage pour atteindre 8,7%, précise l'ANQ mardi dans un communiqué. L'association a passé sous revue 100 cliniques de psychiatrie pour adultes et 31 cliniques de psychiatrie d’enfants et d’adolescents.

Dans le détail, la proportion de cas avec au moins une admission s’élève à 10,3% dans les cliniques de soins aigus et de premier recours, à 1% dans les cliniques spécialisées, à 0% dans les cliniques spécialisées dans le traitement des troubles liés aux addictions. Elle atteint 32,2% dans les cliniques de psychiatrie accueillant des détenus. Par contre, le taux d'admission a reculé dans la catégorie enfants et adolescents pour atteindre 7,9%.

La pandémie de coronavirus brouille cependant la lisibilité de ces chiffres. Comme les isolements involontaires pour des raisons infectieuses ou somatiques sont également inclus dans les données des MLL, la pandémie peut avoir contribué à cette augmentation, note l'ANQ.

vey, ats