Les adolescents doivent pouvoir conduire un quadricycle léger. Le Conseil des Etats a approuvé mardi, par 28 voix contre 5, une motion d'Olivier Français (PLR/VD) souhaitant abaisser la limite d'âge à 16 ans pour les voiturettes. Le texte passe au National.
Au 1er janvier, plusieurs modifications concernant la circulation routière sont entrées en vigueur. Les aspirants conducteurs peuvent désormais obtenir un permis d'élève conducteur dès 17 ans, a pointé le motionnaire. Les motocycles de 125 cm3 peuvent être conduits dès 16 ans contre 18 ans auparavant, et les motocycles légers de 50 cm3, allant à 45 km/h maximum, dès 15 ans au lieu de 16 ans. La Suisse s'est ainsi harmonisée avec l'Union européenne (UE).
Aider les apprentis boulangers
Olivier Français propose une approche similaire pour les voiturettes. Un quadricycle léger de 50 cm3, allant jusqu'à 45 km/h, devrait pouvoir être conduit dès 16 ans, comme dans la majorité des pays de l'UE. «La France l'autorise même dès 14 ans», a-t-il noté.
Ces véhicules offrent en outre une plus grande sécurité par rapport aux deux roues, notamment quand les conditions météo sont mauvaises, a poursuivi le Vaudois. La mesure pourrait ainsi contribuer indirectement à une baisse du nombre de tués et blessés graves sur la route.
«De nombreuses régions de notre pays ne sont pas encore bien desservies par les transports publics», a abondé Werner Salzmann (UDC/BE). Abaisser la limite d'âge permettra à un apprenti boulanger d'aller au travail à trois heures du matin. «Il ne s'agit pas d'un luxe, mais d'un besoin.»
Sécurité routière impactée
Pour le Conseil fédéral, les conducteurs âgés de 16 ans manquent d'expérience de la conduite. L'utilisation de voitures limitées à 45km/h a par ailleurs un impact négatif sur la sécurité routière et la fluidité du trafic. Ces véhicules n'atteignent pas la limite maximale autorisée, notamment en dehors des agglomérations, où elles constituent une entrave à la circulation et provoquent des dépassements dangereux.