Loisirs Les bains d'hiver ouvrent jeudi à Lausanne

gsi, ats

10.2.2023 - 12:34

Comme Genève, Bâle ou Zurich, Lausanne dispose désormais de bains d'hiver. Située dans l'enceinte de la piscine de Bellerive, l'infrastructure sera ouverte au public dès jeudi prochain et le restera jusqu'au 1er avril.

Comme d'autres grandes villes suisses, Lausanne dispose désormais de bains d'hiver.
Comme d'autres grandes villes suisses, Lausanne dispose désormais de bains d'hiver.
ATS

Keystone-SDA, gsi, ats

L'entrée se fera par le bord du lac, du côté du minigolf. Outre l'espace dévolu à la baignade, des zones de détente et des vestiaires ont été aménagés sur place. Deux yourtes ont été montées: la première servira à accueillir les visiteurs, tandis que la seconde offrira un sauna de quinze places, indique Beryl Sepulveda de l'association des «Bains des Rives», contactée par Keystone-ATS.

Hormis les lundis, ces bains d'hiver seront ouverts tous les jours jusqu'à 21h00, et ce dès 16h00 du mardi au jeudi puis dès 10h00 en fin de semaine. Le prix d'entrée a été fixé à 18 francs, à 14 francs pour les tarifs réduits (AVS, étudiants, etc). Du thé et de l'eau seront mis à disposition. Il n'y aura pas de bar, mais il sera possible d'acheter des boissons à l'emporter.

L'ouverture de ces bains d'hiver correspond à la volonté de la Ville de Lausanne d'aménager ses rives en toute saison. Pour ce faire, elle avait lancé un appel à projet, remporté par l'association «Bains de Rives».

Saison test

Cette association, composée de six femmes, a lancé une campagne de financement participatif ("crowdfunding") qui lui a permis de récolter plus de 30'000 francs, sur un budget global d'environ 60'000 francs, relève Mme Sepulveda. La Ville de Lausanne ne participe pas financièrement au projet, mais met à disposition le site et offre divers services.

Outre les membres des «Bains des Rives», des bénévoles viendront accueillir les nageurs jusqu'à la fin de la saison. Une saison «condensée» de six semaines qui servira de «test», explique Mme Sepulveda. Selon la fréquentation et le retour des usagers, l'idée serait de proposer des bains durant toute la saison hivernale pour les prochaines années.

Alors que les bains ouvriront au public jeudi, une journée d'inauguration officielle et festive est programmée le samedi 18 février de 12h00 à 18h00. Cité dans un communiqué de la Ville de Lausanne, le municipal Pierre-Antoine Hildbrand affirme que ces bains vont «contribuer à l'amélioration de la qualité de vie urbaine et à la valorisation de la destination touristique et économique lausannoise».