VaccinationLes Bernois de plus de 75 ans peuvent s'inscrire
hs, ats
7.1.2021 - 11:46
Le canton de Berne démarre lundi prochain son programme de vaccination contre le Covid-19. Dans un premier temps, seules les personnes de 75 ans ou plus pourront s'inscrire à partir de vendredi pour se faire vacciner.
A partir du 11 janvier, un centre de vaccination sera opérationnel à l'Hôpital de l'Ile. Parallèlement, le centre cantonal de vaccination à Berne-Wankdorf va démarrer ses activités. Des centres ouvriront également à Tavannes, Thoune et Interlaken, a précisé jeudi le canton de Berne. Le centre de Bienne ouvrira le 18 janvier.
Des équipes mobiles entreront en service dès lundi pour vacciner les pensionnaires des EMS. Le canton de Berne entend laisser la priorité aux plus de 75 ans. Les personnes qui n'ont pas atteint cette limite d'âge sont invitées à patienter quelques jours après le début de la vaccination avant de s'inscrire.
20'000 rendez-vous
La Direction de la santé, des affaires sociales et de l'intégration précise que le moment de l'inscription ne joue aucun rôle pour le rendez-vous. La personne doit attendre que le groupe cible auquel elle appartient soit autorisé à se faire vacciner pour pouvoir prendre rendez-vous pour les deux injections.
Au total, 20'000 rendez-vous sont proposés aux personnes concernées.
La quantité de vaccins étant encore insuffisante par rapport aux besoins, elle doit être contingentée. Le canton de Berne dispose actuellement de 25'000 doses mensuelles fournies par le fabricant Pfizer/Biontech. Berne est le dernier canton suisse à entamer sa campagne de vaccination.