Ex-directeur de l'AFF«Les cantons et leurs politiciens n'ont pas rempli leur mission»
falu, ats
17.10.2022 - 07:29
L'ancien directeur de l'administration fédérale des finances (AFF), Peter Siegenthaler, critique la surveillance des entreprises énergétiques. «Les propriétaires actuels, et ce sont en grande partie les cantons, respectivement leurs politiciens, n'ont pas pleinement rempli leur mission», commente-t-il.
Keystone-SDA, falu, ats
17.10.2022, 07:29
ATS
Le juriste bernois constate un manque de clarté sur la véritable mission des entreprises. S'il était seulement question de maximiser les bénéfices, l'Etat n'aurait pas été nécessaire, explique-t-il lundi dans les titres Tamedia alémaniques. Mais s'il s'agissait en réalité de la sécurité de l'approvisionnement, il aurait fallu y regarder de plus près, ajoute-t-il.
La priorité est désormais d'éclaircir la stratégie des propriétaires des entreprises énergétiques. «En tant qu'actionnaires, les cantons doivent se réunir pour définir ce qu'ils attendent de leur entreprise», déclare M. Siegenthaler.
Accumulation d'actions de sauvetage
Mais la Confédération doit également décider si les parties systémiques des groupes énergétiques doivent être réglementées de manière plus stricte. L'intervention du gouvernement pour aider le secteur de l'énergie, comme ça a été le cas avec Axpo par exemple, est dérangeante aux yeux du Bernois.
«Ce qui me frappe, c'est l'accumulation des actions de sauvetage de l'Etat», réagit-il. Il y en a certes déjà eu par le passé dans d'autres secteurs, mais elles semblent s'enchaîner depuis le début du 21e siècle.