Coronavirus Les cantons soutiennent l'ouverture par étapes

su, ats

22.2.2021 - 15:20

Les cantons soutiennent la stratégie du Conseil fédéral consistant à sortir par étapes des restrictions imposées pour lutter contre la pandémie du coronavirus. Près de la moitié d'entre eux souhaitent toutefois des intervalles plus courts entre les étapes d'ouverture, si la situation épidémiologique le permet.

Les cantons soutiennent la stratégie du Conseil fédéral consistant à sortir par étapes des restrictions imposées pour lutter contre la pandémie du coronavirus. (archives)
Les cantons soutiennent la stratégie du Conseil fédéral consistant à sortir par étapes des restrictions imposées pour lutter contre la pandémie du coronavirus. (archives)
KEYSTONE/PETER KLAUNZER

Plusieurs cantons ont exprimé ces derniers jours leur position sur la consultation lancée mercredi dernier par le Conseil fédéral. Lundi, c'était au tour de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS). Le gouvernement devrait décider mercredi du scénario.

Les cantons sont d'accord d'abandonner peu à peu les mesures de lutte. L'objectif principal est de maintenir au plus bas les cas d'infection, au niveau national et sur la durée, écrit la CDS. Ceci doit permettre d'éviter de nouvelles restrictions.

La plupart des cantons souhaitent une approche coordonnée au niveau national, sans différenciation cantonale. La propagation des variants du coronavirus peut toutefois changer la situation dans les cantons en très peu de temps, écrit la CDS.

Ouvrir les terrasses le 1er mars

Une courte majorité souhaite que les espaces extérieurs des restaurants puissent ouvrir à partir du 1er mars, au lieu du 1er avril comme proposé par le Conseil fédéral. Des conditions strictes devraient alors s'appliquer, comme l'obligation pour tous les clients d'être assis, un maximum de quatre personnes par table et l'obligation de relever les données de contact. Une heure de fermeture pourrait aussi être imposée.

Si le gouvernement fédéral renonce à cette ouverture le 1er mars, il faudrait au moins pouvoir ouvrir les terrasses dans les domaines skiables, afin que les clients puissent y prendre un repas. Les rassemblements de personnes pourraient être mieux évités ainsi, estime la CDS. Certains cantons le permettent d'ailleurs déjà.

Retour à la page d'accueil

su, ats