Votations fédérales Les cantons soutiennent la loi sur le CO2

clsi, ats

1.4.2021 - 17:19

Les cantons soutiennent la loi sur le CO2, soumise au vote populaire le 13 juin. Selon eux, cette année sera cruciale en matière de politique énergétique et climatique, en particulier pour l'énergie hydraulique et les relations internationales en lien avec l'électricité.

Les cantons soutiennent la loi sur le CO2, soumise au vote populaire le 13 juin. (archives)
Les cantons soutiennent la loi sur le CO2, soumise au vote populaire le 13 juin. (archives)
© RTS

Keystone-SDA, clsi, ats

Les cantons sont prêts à aller plus loin, notamment sur le plan des bâtiments afin de réduire les émissions de CO2, a indiqué jeudi le président de la Conférence des directeurs cantonaux de l'énergie (EnDK), Mario Cavigelli dans un communiqué. L'objectif de zéro émission nette du Conseil fédéral entraînera toutefois de nouveaux défis, selon les cantons.

L'énergie hydraulique jouera notamment un rôle de plus en plus grand. Une protection contre les risques pour les investissements dans ce domaine doit donc être incluse dans la nouvelle «loi fédérale pour un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables» sur laquelle le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) planche actuellement. Des efforts doivent aussi être faits pour de nouvelles centrales hydrauliques.

Les cantons se sont par ailleurs montrés inquiets face à l'absence d'accord sur l'électricité avec l'Union européenne. Le besoin d'importation d'électricité ne cesse d'augmenter en raison de la sortie de l'énergie nucléaire. Or, la Suisse est en grande partie exclue du marché européen de l'électricité, indique l'EnDK. Un plan B doit donc être décidé au cas où aucun accord ne serait conclu.