En cas de crise

Les cantons veulent être davantage consultés à l'avenir

gf, ats

6.5.2022 - 10:53

Les gouvernements cantonaux veulent être davantage consultés à l'avenir par la Confédération en cas de crise comparable à celle du coronavirus. Dans leur rapport final sur la gestion commune de la pandémie, ils ont présenté des propositions d'amélioration.

La Conférence des cantons a présenté vendredi à Zurich son rapport final sur la collaboration entre les cantons et la Confédération durant la crise du Covid-19.
ATS

gf, ats

6.5.2022 - 10:53

Parmi les 15 mesures proposées, l'échange entre la Confédération et les cantons doit être intensifié et institutionnalisé davantage en amont des décisions, suggère la Conférence des gouvernements cantonaux (CGC) dans son rapport rendu public vendredi à Zurich. En situations de crise, la Confédération est priée de mettre sur pied un état-major de crise permanent qui intègre les cantons.

La CGC souhaite aussi une amélioration de la communication de crise. Confédération, cantons et communes doivent se coordonner davantage dans la prise de décision et se mettre d'accord sur les messages centraux et les mesures de communication, puis s'y tenir. Cela évitera que la population soit confrontée à des messages différents parfois contradictoires.

gf, ats