Olten

Les catholiques-chrétiens acceptent le mariage pour tous

ats

11.6.2022 - 17:23

Les catholiques-chrétiens ont accepté le mariage pour tous samedi à Olten lors de leur synode national. L'Eglise catholique-chrétienne de Suisse fête également les 150 ans de son autonomie ecclésiale.

Die Haende von Laura und Delia mit ihren Eheringen liegen fuer ein Foto auf den Blumenstraeussen, fotografiert am 7. August 2021 in Regensberg, Kanton Zuerich. (KEYSTONE/Gaetan Bally)
La réglementation entrera en vigueur en même temps que l'ouverture du mariage pour tous en droit civil en Suisse, le 1er juillet 2022.
KEYSTONE

ats

11.6.2022 - 17:23

«Dans l'Eglise catholique-chrétienne de la Suisse, le mariage des couples mariés civilement est béni selon le même rite, indépendamment du sexe, et inscrit de la même manière dans les registres de mariage». Cette proposition a été prouvée par le Synode national lors de sa 155ème session samedi à Olten.

La réglementation entrera en vigueur en même temps que l'ouverture du mariage pour tous en droit civil en Suisse, le 1er juillet 2022. Parallèlement, le Synode a approuvé le rite matrimonial révisé.

Auparavant, le Synode avait approuvé, dans le cadre de la procédure de «prise de position sur les questions de foi», l'affirmation selon laquelle toute bénédiction que l’Eglise donne à un mariage civil conclu entre deux adultes, quel que soit leur sexe, est sacramentelle de manière identique.

La bénédiction des partenariats pour couples de même sexe est possible dans l'Eglise catholique-chrétienne depuis 2007, mais la liturgie de bénédiction actuelle se distingue fondamentalement du rite du mariage. Cette situation a été jugée de plus en plus insatisfaisante au cours des dernières années.

Un courant helvétique

Il y a 150 ans, l'Eglise catholique-chrétienne de Suisse a acquis son autonomie ecclésiale. Elle est une branche suisse du catholicisme, qui n'est pas inféodée à Rome: elle a été soutenue par Berne qui voyait d'un mauvais oeil à l'époque tout courant plaçant le pouvoir du Pape au-dessus de celui des autorités helvétiques.

A cette occasion, une exposition itinérante intitulée «en route» parcourra la Suisse de 2021 à 2026. Après le vernissage à Lucerne en automne 2021, elle est arrivée à Olten à temps pour la session synodale, après des étapes à Bienne, La Chaux-de-Fonds et Genève.

C'est à Olten que s'était tenue en 1872 la «Journée d'Olten», une assemblée nationale de catholiques libéraux qui avait posé des jalons décisifs pour la formation de l'Eglise catholique-chrétienne de la Suisse.

Avec l'introduction du mariage pour tous, l'Eglise catholique-chrétienne s'inscrit dans la continuité de ses débuts, où des réformes ont également été entreprises. Ainsi, la deuxième session du Synode national de 1876 avait déjà introduit la langue nationale dans le culte et aboli l'obligation du célibat pour les prêtres.

ats