Contre la guerre Les cloches des églises suisses résonneront mercredi prochain

gsi, ats

4.3.2022 - 18:59

Les cloches des églises suisses sonneront mercredi prochain en signe de protestation contre la guerre en Ukraine. Elles retentiront dans tout le pays à 10h00 et durant trois minutes.

Image d'illustration 
Image d'illustration 
KEYSTONE/Ti-Press/Pablo Gianinazzi

4.3.2022 - 18:59

Cette décision a été prise par la Conférence des évêques suisse, l'Eglise évangélique réformée et l'Eglise catholique-chrétienne. «Pendant que les cloches sonnent, nous invitons l'ensemble du pays à respecter trois minutes de silence et à prier pour la paix», écrivent vendredi les trois Eglises nationales dans leur communiqué.

Elles disent condamner «la guerre d'agression» menée par la Russie et expriment leur solidarité avec le peuple ukrainien. Elles soulignent aussi deux «axes prioritaires» pour faire face à la situation actuelle: l'accueil de réfugiés en Suisse et l'aide d'urgence en Ukraine et dans les pays voisins.

Les trois Eglises nationales ajoutent que la solidarité avec l'Ukraine doit également être portée par la prière personnelle ainsi que par des veillées de prières et des célébrations religieuses pour la paix organisées par les communautés.

Le président de la Confédération Ignazio Cassis soutient cette action, aux côtés de la présidente du Conseil national Irène Kälin et du président du Conseil des États Thomas Hefti, a indiqué vendredi le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Ils observeront une pause de trois minutes mercredi à 10h00 pour exprimer leur compassion et leur solidarité avec les personnes qui se trouvent en Ukraine.

gsi, ats