Lucratif Les écoles privées vaudoises rapportent 1,5 milliard au canton

dida, ats

24.6.2021 - 14:52

Selon une étude de KPMG réalisée auprès de 40 établissements, l'apport économique annuel des écoles privées vaudoises atteint près de 1,5 milliard de francs par année. En outre, l'enseignement privé permettrait aux contribuables vaudois d'économiser 156 millions de francs par an.

Keystone-SDA, dida, ats

Selon une étude menée par KPMG, l'enseignement privé vaudois contribue à l'économie du canton à près d'un milliard et demi de francs par année. (Photo d'illustration)
Selon une étude menée par KPMG, l'enseignement privé vaudois contribue à l'économie du canton à près d'un milliard et demi de francs par année. (Photo d'illustration)
ATS

Cette étude, commandée par l'association vaudoise des écoles privées (AVDEP), démontre «l'effet favorable» des établissements privés sur l'attractivité du canton de Vaud, estime jeudi l'AVDEP dans un communiqué.

Les écoles privées créent de la valeur ajoutée (directe, indirecte et induite) de par notamment leurs activités propres et leur chaîne d'approvisionnement en biens et services. L'enseignement de niveau tertiaire (604 millions) et de scolarité obligatoire (518 millions) dominent cet apport. Suivent les écoles de formations générale (260 millions) et professionnelles (42 millions), pour un total approchant 1,5 milliard.

Importance économique démontrée

Alors que le Grand Conseil vaudois s'apprête à débattre d'une nouvelle loi sur l'enseignement privé, «il nous paraît important de pouvoir fournir une étude qui démontre l'importance économique sur cette activité», a ajouté le secrétaire général de l'AVDEP Baptiste Müller.

Par ailleurs, la scolarité obligatoire privée représente une économie de 94 millions de francs sur les impôts. La formation générale génère quant à elle 38 millions de francs d'économie et la formation professionnelle initiale 25 millions de francs.

L'AVDEP souligne également qu'à travers les impôts des collaborateurs des différentes écoles privées du canton ainsi que ceux payés par les écoles elles-mêmes, les rentrées fiscales cantonales et communales liées aux écoles privées atteignent 50 millions de francs par an. L'analyse de KPMG ne tient pas compte des impôts fédéraux.