OMS Les décès liés au Covid ont augmenté de deux tiers en un mois

sn, ats

2.2.2023 - 09:54

Le nombre de nouvelles victimes du coronavirus a augmenté de deux tiers dans le monde le mois dernier par rapport au précédent. En revanche, sur la même période, celui des nouvelles infections a considérablement diminué.

Environ 115'000 décès liés au coronavirus ont été identifiés depuis début janvier, a indiqué l'OMS.
Environ 115'000 décès liés au coronavirus ont été identifiés depuis début janvier, a indiqué l'OMS.
KEYSTONE

sn, ats

2.2.2023 - 09:54

Dans les données publiées mercredi soir à Genève par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'institution ne fait plus de comparaison sur une semaine pour la première depuis le début de la pandémie. Environ 115'000 décès liés au coronavirus ont été identifiés depuis début janvier.

L'OMS répète toujours que les chiffres sont probablement sous-estimés. Par région, le Pacifique occidental, où se trouve la Chine, a dû faire face à une augmentation d'environ 180%. Celle-ci est largement moins importante en Méditerranée orientale et sur le continent américain. Et les autres territoires peuvent s'appuyer sur une diminution, notamment d'un quart en Europe.

Côté nouvelles infections, près de 20 millions de cas ont été observés sur un mois, en recul de plus de trois quarts. L'amélioration va de 15% en Méditerranée orientale à plus de trois quarts dans le Pacifique occidental, en passant notamment par 35% en Europe.

Le variant Omicron rassemble toujours presque la totalité des séquençages sur un mois. Au total, plus de 6,8 millions de personnes ont succombé au coronavirus depuis le début de la pandémie. Près de 760 millions ont été infectées.

sn, ats