Santé Les déclarations de zoonoses ont diminué en 2020

vf, ats

8.7.2021 - 12:30

L'an dernier, les cas déclarés de zoonoses chez l'être humain ont baissé par rapport aux années précédentes. Parmi ces maladies qui se transmettent de l'animal à l'homme, la campylobactériose et la salmonellose restent les plus courantes, selon l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV).

vf, ats

Pour éviter les mauvaises surprises, une bonne hygiène lors de la préparation des repas est importante. (image d'illustration)
Pour éviter les mauvaises surprises, une bonne hygiène lors de la préparation des repas est importante. (image d'illustration)
KEYSTONE

En 2020, 6200 cas de campylobactériose confirmés en laboratoire ont été recensés contre 7223 un an plus tôt. Pour les salmonelloses, 1270 cas ont été enregistrés (1546 en 2019). L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a en outre enregistré 58 cas confirmés de listériose, un niveau comparable à l'année précédente.

Les infections ont eu lieu dans la plupart des cas lors de la consommation de denrées alimentaires contaminées. Les cas de maladies liées à des denrées alimentaires restent toutefois rares en Suisse: 161 personnes sont tombées malades, 36 ont été hospitalisées et 10 sont décédées. Une bonne hygiène lors de la préparation des repas est importante.

Possible lien avec la pandémie

Le recul des cas de campylobactériose et de salmonellose pourrait être lié à la pandémie de Covid-19, selon l'OSAV. Plusieurs raisons sont avancées: il se peut notamment que moins de cas aient été clarifiés ou déclarés en raison des ressources accaparées par la lutte contre le coronavirus. Les mesures d’hygiène et les restrictions de voyage peuvent également expliquer cette tendance.

L'OSAV rappelle quatre règles pour éviter les mauvaises surprises. Séparer la viande crue des plats prêts à consommer. Conserver au frais les aliments périssables. Cuire à cœur la viande, la volaille, le poisson et les fruits de mer. Se laver les mains avec du savon avant et après la préparation des repas.