Grand Conseil valaisan Les députés reconduisent le mode d'élection du parlement valaisan

ATS

14.12.2017 - 17:24

Les députés au Grand Conseil valaisan ont accepté la révision de la législation cantonale sur les droits politiques (archives).
Les députés au Grand Conseil valaisan ont accepté la révision de la législation cantonale sur les droits politiques (archives).
SDA

Le Grand Conseil valaisan a inscrit jeudi dans une loi le système électoral utilisé pour les élections de 2017. Il est conforme à la constitution fédérale.

En février 2014, le Tribunal fédéral a jugé le système d'élection du Grand Conseil valaisan non conforme. Comme la réforme de la Constitution, qui prévoyait un nouveau modèle d'élection, a été rejetée par les Valaisans en 2015, le Conseil d'Etat a proposé en 2016 un décret valable uniquement pour les élections de 2017.

Il a ensuite approuvé un projet de loi qui reprend les grandes lignes du décret. C'est ce projet de loi sur les droits politiques qu'a approuvé jeudi en une seule lecture le parlement valaisan par 83 voix contre 42 et 1 abstention.

Six arrondissements électoraux

Le système électoral proposé est celui de la représentation bi-proportionnelle appliquée lors des dernières élections cantonales. Le territoire est subdivisé en six arrondissements électoraux et les districts fonctionnent comme des sous-arrondissements.

La proposition de l'UDC, de l'AdG et des Verts de passer de six à trois arrondissements électoraux, soit le Haut-Valais, le Valais-central et le Bas-Valais, a été rejetée. Les députés ont d'allieurs refusé de s'écarter du système électoral utilisé en 2017, préférant attendre qu'une éventuelle Constituante voulue par le peuple se penche sur le sujet.

Retour à la page d'accueil