Nuisibles Les deux Bâles s'attaquent à des foyers de scarabées japonais

gf, ats

4.7.2024 - 11:33

Les deux Bâles prennent des mesures contre la multiplication de scarabées japonais. Des exemplaires en ont été découverts la semaine dernière à Bâle et à Münschenstein (BL). Des surfaces entières ont donc été tondues et bâchées. L'arrosage est interdit dans la zone.

Le scarabée s'attaque à environ 300 plantes de différentes familles (photo symbolique).
Le scarabée s'attaque à environ 300 plantes de différentes familles (photo symbolique).
ATS

Keystone-SDA, gf, ats

Le but des mesures prises à Münchenstein est de détruire les chrysalides et d'éliminer les éventuels scarabées adultes en les empêchant de s'envoler, indiquent les autorités des deux cantons. Un réseau dense de pièges a été installé.

Le foyer de l'infestation, situé dans le parc des Jardins Merian, à la frontière entre les deux cantons, est frappé d'une interdiction d'arrosage, afin que les larves ne puissent pas se développer. Des exemplaires ont aussi été trouvés sur la rive droite du Rhin, dans le quartier du Rankhof.

Le scarabée japonais s'attaque à 300 plantes. En 2023, la première population du nord des Alpes a été découverte à Kloten (ZH). Le coléoptère a aussi été trouvé isolément en Haut-Valais, de même que, auparavant, à Bâle-Ville et à Soleure. Il est arrivé au Tessin en 2014.