Situation Les efforts doivent être poursuivis en raison de la propagation de variants plus contagieux

cc, ats

9.2.2021 - 16:00

Le nombre d'hospitalisations et de décès dus au Covid-19 continue de baisser en Suisse. Mais les efforts doivent être poursuivis en raison de la propagation de variants plus contagieux, a affirmé mardi Virginie Masserey. Le premier cas de variant brésilien a été identifié lundi.

Avec 1362 nouveaux cas durant les dernières 24 heures, le nombre de nouveaux cas a baissé de 16% en une semaine, a relevé Mme Masserey cheffe du contrôle des infections de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Le taux de positivité est lui passé de 8% à 6%.

Le taux de reproduction était de 1 lundi, légèrement plus dans quatre cantons romands. Le taux d'occupation des soins intensifs est de 70%, mais seuls 36% des lits sont occupés par des patients Covid.

Variant brésilien identifié

La diminution des cas est le résultat de «grands efforts», qu'il faut poursuivre, la situation étant «fragile», a affirmé Mme Masserey. Les nouveaux variants du virus plus contagieux continuent en effet de se propager. Le nombre de ces nouveaux variants identifiés en Suisse jusqu'ici atteint 4411, contre 2700 il y a une semaine, dont 1692 du variant britannique et 69 de la mutation sud-africaine.

Le premier cas de variant brésilien a été identifié lundi. Pour les 2650 autres cas, il existe une mutation, mais sa lignée n'est pas claire.

Questionnée sur la présence du variant sud-africain dans le Tyrol autrichien et d'éventuelles mesures à la frontière, Mme Masserey a rappelé que les zones proches de la frontière suisse étaient exclues des zones à risque recensées par l'OFSP en raison de l'intensité des échanges.

Les vaccinations évoluent bien

Les vaccinations évoluent bien dans tous les cantons, et de façon satisfaisante par rapport à d'autres pays européens, a ajouté Mme Masserey. 4,8% de la population est désormais vaccinée. Sur les 800'000 doses déjà reçues, 700'000 ont été livrées dans les cantons.

Le rythme de livraison des doses à la Suisse est entre les mains des producteurs, a souligné la responsable de l'OFSP à cet égard. Les contrats passés avec eux précisent uniquement le nombre de doses à livrer par trimestre. Les cantons sont informés chaque semaine de la situation.

La vaccination des personnes vulnérables devrait être achevée d'ici fin avril. Les mesures de protection doivent continuer à être observées, même pour les individus vaccinés, a souligné Virginie Masserey. La protection conférée par le vaccin n'est pas de 100%, et l'on ignore si la transmission est empêchée.

Commandes «exagérées» exprès

Interrogée sur l'utilité pour la Suisse d'avoir commandé 32 millions de doses de vaccin pour une population de 8 millions d'habitants, la responsable de l'OFSP a expliqué que l'idée était de diversifier les alternatives. Des incertitudes subsistent en effet quant aux propriétés exactes des différents produits, ainsi que sur d'éventuelles baisses de production.

«Les Etats voisins ont la même stratégie», a relevé Mme Masserey. «Et si nous en avons trop, nous partagerons avec d'autres pays».

Retour à la page d'accueil

cc, ats