Fribourg

Les employés de deux entreprises se mettent en grève illimitée 

lp, ats

7.6.2022 - 10:29

Les employés de deux entreprises d'électricité fribourgeoises, ECF à Fribourg et Valelec à Villars-sur-Glâne, se sont mis en grève mardi. Le conflit concerne le paiement du 13e salaire en 2021 et des retards dans les versements des salaires cette année.

Devant le refus de deux sociétés de payer les salaires, les employés ont décidé d’entrer en grève avec le soutien d’Unia Fribourg. (image d'illustration)
KEYSTONE

lp, ats

7.6.2022 - 10:29

Devant le refus de deux sociétés de payer les salaires, les employés ont décidé d’entrer en grève avec le soutien d’Unia Fribourg, a indiqué mardi ce dernier dans un communiqué, avec en toile de fond l'idée de faire respecter leurs droits. Le mouvement présente en l'état une durée illimitée.

L'an passé, les employés de Valelec Sàrl et ECF Sàrl n’ont pas touché leur 13e salaire. Après une intervention d'Unia, celui-ci a finalement été réglé, mais le syndicat a constaté des retards dans le paiement des salaires de 2022. Le manque à gagner pour les ouvriers se compte en dizaines de milliers de francs.

Malgré une tentative de médiation d’Unia Fribourg, les employeurs n’ont pas assumé les sommes dues. Au-delà, le syndicat mentionne encore l'existence de diverses irrégularités en lien avec le régime des allocations. Les deux entreprises sont la propriété d'un couple, dont l'homme et la femme détiennent chacun l'une des sociétés.

lp, ats