Les forces armées proposent une cyberformation dès fin novembre

cz, ats

25.10.2021 - 09:36

Les forces armées suisses veulent recruter de jeunes talents en informatique et proposent une cyberformation dès la fin novembre. Un cours d'une journée sera proposé, suivi par une offre en ligne.

cz, ats

25.10.2021 - 09:36

L'armée suisse cherche de jeunes talents, âgés de 16 à 20 ans, en sécurité informatique.
ATS

Le scénario choisi est l'un de ceux qui se produit régulièrement, quand des hackeurs tentent de pénétrer les systèmes informatiques de l'armée ou d'une autre organisation, a expliqué lundi le porte-parole de l'armée, Stefan Hofer, revenant sur une information du Blick.

Dans un premier temps, une vingtaine de jeunes issus de toutes les régions linguistiques et possédant différents niveaux de connaissances seront invités à participer à la formation initiale. En petits groupes et accompagnés de spécialistes, ils apprendront les aspects techniques, les informations de base et les effets possibles d'une attaque.

Objectif: doubler les participants

La période d'inscription est encore ouverte. Selon le Département fédéral de la défense (DDPS), les jeunes, âgés de 16 à 20 ans, peuvent s'inscrire avec une courte vidéo, un texte ou une photo. Le DDPS souligne que la créativité personnelle est un atout.

Les forces armées souhaiteraient faire passer le nombre de participants par cours de 20 aujourd'hui à 40 à l'avenir. En combinaison avec la formation au leadership intégrée au cours, l'armée vise la formation de cyber-spécialistes, capables de diriger de petites équipes, même sous pression.

En septembre, le Conseil fédéral a décidé de créer un nouveau cyber commandement. Une formation préalable similaire existe déjà pour les femmes pilotes militaires, les maîtres-chiens ou les pilotes de moto.

cz, ats