Taxe militaireLes gardes suisses au Vatican devraient continuer à payer
clsi, ats
31.5.2021 - 17:33
clsi, ats
31.05.2021, 17:33
ATS
Les gardes suisses au Vatican ne devraient pas être exonérés de la taxe militaire durant leur service à Rome. Par 89 voix contre 86, le National a refusé de justesse une initiative parlementaire de Jean-Luc Addor (UDC/VS) en ce sens. Le dossier passe au Conseil des Etats.
Les députés sont allés contre l'avis de leur commission, après avoir validé l'entrée en matière de manière tout aussi serrée, avec 86 voix contre 81.
Selon la commission, la Garde suisse pontificale apporte une contribution unique à la réputation du pays à l'étranger. Il faut la valoriser par la mise en place d'un régime dérogatoire, a plaidé Jean-Luc Addor au nom de la commission.
La gauche et les Vert'libéraux ont eux estimé que le projet ne respecte pas l'égalité de traitement. Cette exonération concernerait une toute petite minorité, puisque seuls les hommes célibataires, croyants, d'un certain âge et d'une certaine taille peuvent accéder à cette fonction, a argumenté Léonore Porchet (Verts/VD).
Pourtant, d'autres personnes seraient tout autant éligibles pour une exception, comme celles qui s'engagent dans l'humanitaire. De plus, les gardes suisses effectuent un service de police pour un Etat étranger, et non pas un service militaire, a relevé François Pointet (PVL/VD).
Le ministre des finances Ueli Maurer juge également qu'une exception n'a pas lieu d'être. Elle serait introduite seulement pour des raisons émotionnelles, ce qui n'est pas une bonne idée, a-t-il précisé.
La droite et le centre jugeaient eux qu'une exception se justifiait. Il s'agit seulement de 15'000 francs par année qui échapperaient à l'Etat, a précisé Aloïs Gmür (Centre/SZ) au nom de la commission. Ce serait aussi le moyen de valoriser le lourd engagement des gardes suisses, a-t-il plaidé. En vain.