Durable et respectueuse Les grandes manifestations sportives doivent être «exemplaires»
ro, ats
1.10.2021 - 15:00
La Suisse doit mieux tirer parti des grandes manifestations sportives qui se tiennent sur son sol pour encourager le sport d'élite et le sport populaire. Mais ces événements doivent aussi être organisés de manière durable et respectueuse de l’environnement.
Keystone-SDA, ro, ats
01.10.2021, 15:00
01.10.2021, 15:06
ATS
Le Conseil fédéral a présenté vendredi une stratégie pour le soutien des grandes manifestations sportives. Afin que les événements soient organisés de manière «exemplaire», le soutien de la Confédération sera lié à certaines conditions: les organisateurs devront s'aligner sur les stratégies politiques énergétiques, climatiques et sociales du gouvernement, indique celui-ci dans un communiqué.
Le gouvernement souhaite aussi renforcer la sécurité de la planification. Un message relatif aux crédits devra être soumis tous les trois à quatre ans aux Chambres fédérales pour les événements sportifs impliquant une contribution de la Confédération d'au moins 200'000 francs.
Message au Parlement dès 200'000 francs
Dans un premier temps, le Département fédéral des sports (DDPS) a été chargé de préparer un message relatif aux crédits pour les événements sportifs internationaux prévus en Suisse dès 2023. Cela concerne par exemple les championnats du monde de VTT 2025 en Valais et les Jeux olympiques spéciaux 2029 dans les Grisons.
Les services de Viola Amherd devront aussi définir comment ancrer et préciser dans l'Ordonnance sur l'encouragement du sport les principes liés aux contributions financières en faveur de mesures de promotion du sport dans le contexte des grandes manifestations sportives. Le message et les précisions apportées à l'ordonnance seront livrés d'ici l'été 2022.
Cette stratégie, développée par l'Office fédéral du sport (OFSPO) et Swiss Olympics, concerne les grandes manifestations sportives internationales à caractère unique, ainsi que les manifestations polysportives d'une envergure comparable, comme les Jeux olympiques de la jeunesse ou l'Universiade d'hiver.
Elle ne concerne pas, par contre, les événements de très grande ampleur tels que les Jeux olympiques et les Jeux paralympiques d'hiver, dont la planification, l'organisation et le financement impliquent des démarches spécifiques.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux