Un cadeau qui fait polémique

Un rabais de 20% aux Genevoises? Nathalie Fontanet n'en veut pas

mf, ats

11.2.2022 - 10:10

Le Conseil municipal de la Ville de Genève a adopté une motion à l'adresse de l'exécutif qui demande d'accorder un rabais de 20% aux habitantes de la Ville sur les entrées dans les lieux culturels et les centres sportifs. Dans une interview accordée vendredi à la Tribune de Genève, la conseillère d'Etat genevoise Nathalie Fontanet juge un tel projet inopportun.

La conseillère d'Etat genevoise Nathalie Fontanet juge un tel projet inopportun. (image d'archives)
KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

mf, ats

11.2.2022 - 10:10

«On ne doit jamais répondre à une discrimination par une autre discrimination», fait savoir la magistrate PLR, qui s'interroge si une telle disposition est conforme à la Constitution. L'élue ne comprend pas non plus pourquoi le rabais s'appliquerait à toutes les femmes, même à «celles qui ont des moyens supérieurs aux hommes».

Selon différents médias, les débats sur la motion ont été vifs et «émotionnels». Le texte, qui n'est pas contraignant, a été accepté par les représentants d'Ensemble à gauche, du parti socialiste, des Verts et par Le Centre, ainsi qu'une élue MCG. Le conseiller administratif Alfonso Gomez a promis une réponse à la motion.

Les partisans du projet s'appuient notamment sur l'inégalité salariale qui existe entre les sexes en Suisse, les femmes gagnant en moyenne moins que les hommes, pour justifier d'un tel rabais sur les activités culturelles et sportives dont pourraient bénéficier les femmes.

mf, ats