Lumières non-essentielles, ...Les HUG partent à la chasse aux économies d'énergie
mf, ats
21.9.2022 - 12:36
Confrontés à l'explosion de leur facture énergétique, les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) accélèrent leur plan d'économie d'énergie. Les lumières non-essentielles de l'établissement seront désormais éteintes.
Keystone-SDA, mf, ats
21.09.2022, 12:36
21.09.2022, 12:40
ATS
Les éclairages représentent 30% de la consommation électrique des HUG. L'objectif est de diminuer cette part en éteignant les lumières non-essentielles et en installant des détecteurs de présence ainsi que des horloges. «Nous pourrons tirer un bilan de la mesure après coup», relève mercredi le porte-parole des HUG, Nicolas de Saussure.
Le potentiel existe. Certains locaux de l'hôpital, comme ceux où les lits sont entreposés, sont allumés tout le temps, alors qu'ils ne nécessitent pas un éclairage permanent, précise M. de Saussure. Plusieurs enseignes, comme celle du bâtiment principal, n'ont pas besoin de briller toute la nuit et seront désactivées.
Les appareils et équipements qui ne doivent pas impérativement être en marche seront également déconnectés. Par exemple, le délai de mise en veille des escaliers roulants sera réduit et les équipements médicaux en réserve seront débranchés une fois leurs batteries chargées.
Les HUG vont aussi agir pour diminuer leur consommation de gaz. Le chauffage des locaux sera ainsi abaissé pour atteindre un objectif de 20 degrés, à l'exception des espaces où se trouvent les patients et les patientes. A plus long terme, des investissements seront faits pour améliorer l'efficience énergétique des bâtiments.
Une facture qui va plus que doubler
Toutes ces mesures d'économie doivent permettre de diminuer la facture énergétique des HUG, qui, ces derniers temps, a pris l'ascenseur. Les prix ont bondi à cause de la crise énergétique mondiale. Un phénomène qui s'est fortement aggravé avec l'instabilité géopolitique actuelle.
Un montant de 14 millions de francs avait été inscrit dans le budget 2022 des HUG pour les dépenses d'électricité et de gaz. Aujourd'hui, selon les derniers calculs, ce poste devrait absorber 39 millions de francs. Il s'agit essentiellement des conséquences de la hausse du prix de l'électricité, note M. de Saussure.
Les HUG disposent d'un programme d'économie d'énergie depuis de nombreuses années, notamment par le biais du programme Negawatt des Services industriels de Genève, qui a permis des économies de 2,17 GWh d'électricité (2'170'000 kWh) et de 1,41 GWh de gaz (1'410'000 kWh) depuis 2012.