Biden seul en lice Les électeurs démocrates en Suisse voteront la semaine prochaine

sigu, ats

27.2.2024 - 08:13

Les électeurs démocrates américains résidant en Suisse voteront la semaine prochaine pour leur candidat à l'élection présidentielle de novembre, lors d'événements mis en place par le parti des démocrates à l'étranger. Joe Biden est le seul candidat en lice, son unique opposante sur le bulletin s'étant retirée de la course début février.

Joe Biden est le seul candidat en lice, son unique opposante sur le bulletin s'étant retirée de la course début février.
Joe Biden est le seul candidat en lice, son unique opposante sur le bulletin s'étant retirée de la course début février.
KEYSTONE

27.2.2024 - 08:13

Marianne Williamson, auteure et politicienne de l'Etat du Texas, était la seule candidate à disputer la nomination du président sortant sur le bulletin destiné aux Américains résidant à l'étranger. Elle s'est officiellement retirée de la course le 7 février après un résultat décevant dans le Nevada.

Son nom figurera toujours sur les bulletins qui seront distribués à Genève le 5 mars – jour du «Super Tuesday» – et à Bâle et Zurich le 9 mars, dans les centres de vote tenus par «Democrats Abroad», la branche du parti démocrate qui réunit les Américains résidant à l'étranger.

D'après l'Office fédéral de la statistique, plus de 20'000 citoyens américains habitent de manière permanente en Suisse. Ils étaient 768 à participer à la primaire démocrate de 2020, selon les chiffres de Democrats Abroad.

Les démocrates de l'étranger désigneront un total de 17 délégués sur les 4532 qui participeront en août à la convention du parti à Chicago.

Les Democrats Abroad insistent cependant sur l'impact qu'ont ces votes sur les résultats de la nomination. Ils précisent dans un communiqué qu'un vote envoyé en tant que citoyen à l'étranger est jusqu'à quatre fois plus déterminant qu'un vote enregistré dans l'un des Etats du pays, en raison du nombre moins élevé de votants.

sigu, ats