Aperçu
Football en direct
Ligues
Aperçu
Live-Tennis
Tournois
Résultats
Aperçu
Hockey sur glace en direct
Résultats et tableau
Aperçu
Live Motorsport
Courses et classements
Aperçu
Sports d'hiver en direct
Résultats et classements FIS
Résultats et classements IBU
- Foot
- Super League
- Challenge League
- Champions League
- Bundesliga
- Premier League
- Serie A
- LaLiga
- Ligue 1
- Europa League
- Conference League
Enquête Les locataires vaudois se disent satisfaits de leur logement
Les locataires vaudois se déclarent globalement satisfaits, voire très satisfaits, de leurs conditions de logement, selon une enquête publiée mardi. La majorité estime également que le loyer payé est correct.

Cette enquête a été réalisée en mars par l'institut M.I.S. Trend pour le compte de la Chambre vaudoise immobilière (CVI) et l'Union suisse des professionnels de l'immobilier Vaud (USPI Vaud). Un échantillon représentatif de 539 locataires a été interrogé (marge d'erreur de plus ou moins 4,5%).
Sur une échelle de 1 (très insatisfait) à 10 (très satisfait), 30% des sondés ont opté pour des notes 9 à 10, 22% pour la note 8. Seuls 13% ont attribué des notes entre 1 et 5.
Questionnés sur leur loyer, les participants estiment à 20% qu'il est «bon ou très bon marché» et à 55% qu'il est «correct». À l'inverse, ils sont 20% à le trouver «plutôt cher» et 5% à le juger «trop cher».
Ces données témoignent «de relations globalement harmonieuses entre les locataires et les propriétaires», estiment la CVI et l'USPI. Ils jugent que cette enquête va «à l'encontre de certains préjugés délétères, véhiculés à l'envi depuis quelques années par des dirigeants nationaux de l'Asloca», l'Association suisse des locataires.
Devenir propriétaire
L'enquête montre aussi que 51% des locataires souhaiteraient acquérir un jour leur propre logement (65% d'entre eux voudraient une maison, 22% un appartement et 12% sont indécis).
Parmi ceux qui souhaitent devenir propriétaires, 77% déclarent qu'il leur manque les fonds propres nécessaires. Pour 59%, ce sont des revenus insuffisants qui les empêchent d'acheter un bien.
gsi, ats