Coronavirus Les masques doivent aussi être gratuits pour les sans-papiers

gd, ats

8.1.2021 - 14:16

Port du masque et distanciation sociale fonctionnent également contre la nouvelle variante, soulignent les scientifiques (archives).
Port du masque et distanciation sociale fonctionnent également contre la nouvelle variante, soulignent les scientifiques (archives).
KEYSTONE/GAETAN BALLY

Les masques sont des biens essentiels. Ils doivent être accessibles à tout un chacun, indépendamment de ses ressources financières, estime la task force scientifique. Des masques gratuits devraient donc être mis à disposition des personnes dépendantes de l'aide d'urgence, comme les sans-papiers.

Les personnes à l’aide sociale ou bénéficiant de prestations complémentaires ont le droit à la distribution de masques gratuits ou à la prise en charge par l’Etat de leur coût, souligne la task force sur son site internet. Mais pas les personnes exclues de l'aide sociale suite à une sanction ou en situation irrégulière.

La task force estime que la situation doit changer. Obligatoire dans les magasins, les transports publics et certaines écoles, le masque doit être considéré comme un bien essentiel, plaide-t-elle. De plus, l’Etat a le devoir de prendre les mesures nécessaires pour faire face à l’épidémie, à l'image du port du masque.

En principe, ce sont les communes et les cantons qui sont responsables de l’aide sociale et d’urgence. La loi Covid-19 permet toutefois la distribution directe des biens essentiels par la Confédération à titre subsidiaire.

Retour à la page d'accueil