Milieux culturels partagés

Les musées veulent accueillir les visiteurs sans certificat

bu, ats

27.8.2021 - 11:14

Les musées veulent continuer à recevoir les visiteurs sans certificat, pour autant qu'ils respectent les plans de protection, indique vendredi l’Association des musées suisses. Dans le même temps, elle soutient l'appel à la vaccination.

bu, ats

27.8.2021 - 11:14

Une personne avec un masque de protection observe une oeuvre Trace (1956) de Sam Francis dans une exposition au Musée d'art de Pully.
ATS

Le certificat est une option utile pour les musées ainsi que pour toutes les institutions culturelles lorsqu'elles organisent des événements avec un large public. Toutefois, l'AMS plaide pour que les plans de protection déjà éprouvés puissent continuer à être utilisés pour les visites normales au musée.

Eviter d'exclure une partie du public

Exclure une partie du public comme les groupes scolaires serait contraire à la mission fondamentale, a expliqué Katharina Korsunsky, secrétaire générale de l'ASM à Keystone-ATS. Des mesures efficaces telles que le maintien d'une distance de sécurité et l'obligation du port du masque peuvent facilement être mises en œuvre dans les musées, les châteaux et les jardins botaniques et zoologiques.

Dans l'ensemble, les milieux culturels sont partagés. Les salles qui accueillent des personnes de moins de 30 ans ne sont pas favorables à cette mesure, car peu de personnes dans cette tranche d'âge sont vaccinées. D'autres lieux par contre plébiscitent le certificat Covid: un gage de sécurité pour leur public prudent.

Mercredi, le Conseil fédéral a annoncé son projet d'étendre l'usage du certificat Covid pour aller au restaurant, au musée, au cinéma ou aux concerts. Cette mesure, qui se veut préventive, est en consultation jusqu'au 30 août. Aucune date d'entrée en vigueur n'est prévue pour l'instant.

bu, ats