Recrudescence en automne? Les partis restent prudents face à la levée des mesures

cz, ats

30.3.2022 - 15:45

Les partis se montrent prudents face à la levée des mesures annoncée mercredi. Les socialistes la jugent prématurée tandis que le PLR et Le Centre saluent la décision tout en appelant à se préparer en cas de recrudescence des cas. Les cantons eux rassurent.

Il faudrait plutôt se préparer en cas de recrudescence des cas en automne, aux yeux des socialistes. Les Libéraux et Le Centre, bien que saluant la levée des mesures, se montrent aussi prudents. (image d'illustration)
Il faudrait plutôt se préparer en cas de recrudescence des cas en automne, aux yeux des socialistes. Les Libéraux et Le Centre, bien que saluant la levée des mesures, se montrent aussi prudents. (image d'illustration)
KEYSTONE

Keystone-SDA, cz, ats

La pandémie de coronavirus n'est pas terminée, a réagi le PS. La fin des mesures doit être plus prudente afin de protéger au mieux les personnes vulnérables, a indiqué le porte-parole du parti Nicolas Haesler, sollicité par Keystone-ATS.

Il faudrait plutôt se préparer en cas de recrudescence des cas en automne, aux yeux des socialistes. Les Libéraux et Le Centre, bien que saluant la levée des mesures, se montrent aussi prudents.

«Il est maintenant important que tout soit entrepris afin d'être prêt à faire face à une éventuelle prochaine épidémie», a commenté le PLR sur Twitter. «Nous ne devons pas oublier que même après un été 2021 calme, nous avons été surpris à l'automne», a de son côté twitté Le Centre, qui appelle à conserver les structures pour tester et vacciner.

Responsabilité des cantons

La Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS) rappelle elle que le risque de surcharge générale du système de santé est faible malgré le nombre élevé de cas. «Nous pouvons donc oser le passage de la situation particulière à la situation normale ainsi que la levée des mesures au niveau fédéral», a-t-elle indiqué à Keystone-ATS.

De plus, les cantons restent en charge pour gérer la crise avec le retour à la normale. Ils doivent notamment continuer d'assurer une large capacité de dépistage ainsi qu'un accès aux vaccinations. Et ils doivent pouvoir ponctuellement augmenter les capacités de traitement de patients Covid.

La CDS appelle également les entreprises à jouer leur rôle. Elle leur recommande notamment de se montrer «conciliantes en n'exigeant pas un certificat médical après trois jours». Les cantons estiment en outre que l'obligation de porter un masque dans les hôpitaux et les homes devrait être maintenue par les cantons ou les institutions elles-mêmes.

La Confédération continue elles d'assumer la responsabilité principale de la surveillance du Covid-19 ainsi que des systèmes de déclaration, de l'acquisition des vaccins, des recommandations de vaccination ou de la réglementation du financement de la vaccination, précise encore la CDS.