MobilisationLes pompiers genevois vont aider leurs collègues ukrainiens
sn, ats
19.3.2022 - 10:28
Les pompiers genevois s'activent pour aider leurs homologues ukrainiens. Un chargement de matériel va partir dans les prochaines semaines pour la Pologne, avant d'être relayé en Ukraine.
Keystone-SDA, sn, ats
19.03.2022, 10:28
19.03.2022, 10:44
ATS
La direction du Service d'incendie et de secours de la Ville de Genève (SIS) a discuté récemment avec le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a affirmé samedi à Keystone-ATS son porte-parole, le lieutenant Nicolas Millot. Des pompiers polonais, en charge d'organiser l'assistance qui arrive de leurs collègues de différents pays, ont ensuite pu être contactés, a-t-il ajouté, confirmant une information de la Tribune de Genève.
Ce qui a démarré comme un dispositif discret est depuis victime de son succès après des relais sur certains médias sociaux. «De nombreuses personnes sont pleines de bonne volonté», relève M. Millot. Les pompiers apportent eux une structure pour organiser cette assistance.
Le chargement doit partir dans les prochaines semaines mais la situation peut changer rapidement avec le conflit. Sur la liste des besoins, les génératrices figurent en tête. Mais il faut également de quoi couper ou encore des moto-pompes. «Il faut surtout que le matériel puisse encore être utilisé», insiste le lieutenant Millot.
Le SIS a aussi mis à disposition un site pour que des associations puissent stocker habits et autres matériels pour l'Ukraine. «Des pompiers volontaires prennent sur leurs week-ends pour aider volontairement à faire le tri», ajoute le porte-parole, relevant la solidarité à laquelle des entreprises privées s'associent également.
Il faudra toutefois pouvoir maintenir cet effort durablement, alerte encore le lieutenant Millot. L'assistance devra probablement être menée sur de longs mois. Même si les organisations internationales et les ONG pourront ensuite étendre leur dispositif.