Droits de l'enfantLes professionnels doivent être mieux sensibilisés
clsi, ats
5.3.2021 - 11:33
Les juges, les travailleurs sociaux, les enseignants ou encore les policiers doivent être mieux sensibilisés aux droits de l'enfant. Le Conseil fédéral a débloqué vendredi une aide annuelle de 200'000 francs pour que la thématique soit abordée lors de leur formation.
Keystone-SDA, clsi, ats
05.03.2021, 11:33
05.03.2021, 11:40
ATS
L'aide financière sera octroyée pendant cinq ans, indique le Conseil fédéral dans un communiqué. Elle provient d'un crédit destiné à la protection de l'enfant et de ses droits, qui a été doté de deux millions de francs par le Parlement lors de sa dernière session.
Les organisations, qui sensibilisent les acteurs de la formation aux droits de l'enfant, seront les principales bénéficiaires. Le droit d'être entendu et de participer des enfants, notamment dans les tribunaux, doit particulièrement être pris en compte. Les travailleurs concernés doivent aussi pouvoir obtenir des aides pratiques, comme un aide-mémoire ou des listes de contrôle.
Avec ces mesures, le gouvernement suit les recommandations du Comité des droits de l'enfant de l'ONU visant à améliorer la mise en oeuvre de la Convention relative aux droits de l'enfant. La Suisse a ratifié cette dernière en 1997, s’engageant ainsi à respecter les standards internationaux et à soumettre régulièrement un rapport au comité en question.