Accueil Les réfugiés demandent plus d'équité pour le statut S

vf, ats

8.5.2022 - 17:56

Le Parlement suisse des réfugiés a tenu dimanche sa deuxième session à Berne. Parmi les 10 recommandations qu'il a retenues, il demande que le statut S, actuellement octroyé aux Ukrainiens, profite à tous les réfugiés provenant de régions en guerre.

Les participants ont relevé que de nombreux réfugiés avaient vécu des expériences similaires à celles des Ukrainiens, mais qu'ils n'ont pas accès au statut S. (archives)
Les participants ont relevé que de nombreux réfugiés avaient vécu des expériences similaires à celles des Ukrainiens, mais qu'ils n'ont pas accès au statut S. (archives)
KEYSTONE

Keystone-SDA, vf, ats

Le Parlement des réfugiés a rassemblé 90 personnes venues de 16 cantons et représentant 10 pays. Pour la première fois, des réfugiés ukrainiens ont participé aux travaux de treize commissions qui se sont penchées sur les améliorations à apporter au traitement en Suisse des personnes ayant fui leur pays.

Dans le contexte de la guerre en Ukraine, le Parlement des réfugiés a décerné deux prix au Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM): l'un pour le remercier pour la mise en place non bureaucratique du statut S et le deuxième pour améliorer ce statut. Les participants relèvent que de nombreux réfugiés ont vécu des expériences similaires à celles des Ukrainiens, mais ils n'ont pas accès à ce statut.

Plusieurs élus ont participé à cette session dont la conseillère aux Etats Lisa Mazzone (Vert-e-s/GE) ou le conseiller national Mustafa Atici (PS/BS). Le Parlement des réfugiés est soutenu par le HCR Suisse, l'Organisation suisse d'aide aux réfugiés (OSAR), la communauté érythréenne autour de l'organisation Eritheischer Medienbund, Education pour toutes et tous maintenant! ainsi que d'autres organisations d'aide aux migrants.