Accueil en Suisse La répartition des réfugiés, un casse-tête à résoudre

gd, ats

21.4.2022 - 14:50

La répartition des réfugiés ukrainiens doit être normalisée, a indiqué jeudi David Keller, directeur de l'état-major de crise pour l'asile au Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM), devant les médias. Actuellement, certains cantons ou communes accueillent beaucoup plus de personnes qu'ils ne le devraient selon la clé de répartition habituelle.

David Keller, directeur de l'état-major de crise pour l'asile au Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM), lors de la conférence de presse de ce jeudi 21 avril.
David Keller, directeur de l'état-major de crise pour l'asile au Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM), lors de la conférence de presse de ce jeudi 21 avril.
KEYSTONE

Keystone-SDA, gd, ats

«Les requérants d'asile, tout comme les personnes disposant d'un statut S, ne peuvent normalement pas choisir leur canton d'accueil», a rappelé David Keller. Depuis le début de la guerre en Ukraine, de nombreuses personnes ont toutefois trouvé refuge chez des parents ou des connaissances. Jusqu’à présent, le SEM attribuait au canton de domicile concerné tous les réfugiés qui pouvaient, lors de leur enregistrement, présenter une solution d’hébergement privé.

À partir de lundi, la clé de répartition habituelle, proportionnelle à la population du canton, sera de nouveau appliquée, a-t-il continué. «Il s'agit d'apporter une certaine stabilité au système» et de mieux répartir les charges sociales, d'écolage ou encore de cours de langue entre tous les cantons.

Exceptions

Des exceptions seront toutefois prévues, notamment pour les familles nucléaires et les personnes. Une mère pourra être hébergée par son fils, un petit-fils par sa grand-mère ou un mineur non-accompagné par son oncle, même si le canton en question a déjà accueilli plus de réfugiés que prévu.

«Les souhaits des autres groupes, comme les frères et soeurs ou les tantes, ne pourront pas systématiquement être respectés», a expliqué David Keller. Une solution dans un canton voisin pourrait être proposée. Mais aucune promesse ne peut être faite. Les mêmes règles s'appliqueront pour les demandes de changement de canton.