ConstatLes religions perdent des ouailles à chaque génération
hl, ats
7.9.2022 - 16:08
A chaque génération, les Eglises perdent des fidèles, constate la 4e étude sur l'évolution des religions en Suisse. Celle-ci met en outre en évidence l'importance du cercle familial dans le choix de la confession de chacun.
Keystone-SDA, hl, ats
07.09.2022, 16:08
07.09.2022, 16:27
ATS
Même si deux bons tiers de la population suisse se sentent appartenir à une communauté religieuse, le nombre de pratiquants est en baisse depuis des décennies, constatent les auteurs de l'étude, réunis autour de l'Institut suisse de sociologie pastorale (SPI) à Saint-Gall.
Ceux-ci relève l'importance du rôle de la famille: ce n'est pas seulement l'appartenance à une religion qui se transmet en son sein, mais aussi l'absence de religion, écrivent-ils mercredi dans un communiqué.
Les auteurs, qui se sont basés sur des données actuelles pour leur étude, ont porté une attention particulière aux familles. Ils arrivent à la conclusion suivante: «Les offres rituelles de l'Eglise liées à la famille à l'intention des enfants et adolescents ne favorisent pas une identification personnelle durable à la religiosité, au sens ecclésial du terme. Elles ne conduisent donc pas à une stabilité durable de l'attachement à l'Eglise».
Le lien entre les croyants et leur Eglise est globalement de plus en plus faible, constatent aussi les auteurs de l'étude. La confiance dans l'institution diminue et la tendance à la quitter augmente.
Les chercheurs ont en outre constaté un changement dans la perception de certains termes. Alors que «spirituel» avait autrefois une connotation plutôt négative, il en va de même aujourd'hui pour le terme «religieux».